Regarder les facteurs internes
1- Lâchez prise sur les choses qui sont hors de votre contrôle. Il y a beaucoup de choses dans la vie sur lesquelles nous n’avons pas de contrôle. Être renvoyé sans s’y attendre, avoir un accident de voiture, devoir remplacer la climatisation de la maison, etc. Tous ces évènements sont des choses que vous ne pouvez pas contrôler, même si vous vous en inquiétez. En vous concentrant sur les aspects négatifs de ces situations, vous pourriez vous sentir globalement moins satisfait de votre vie.
2- Éliminez vos perspectives négatives. Si vous vous autorisez à maintenir un regard négatif sur les choses, vous n’allez faire qu’accentuer le sentiment de tristesse que vous ressentez déjà. Essayez de voir le côté positif dans les événements de votre vie. Des études montrent que les gens qui reconsidèrent des événements négatifs sous un angle positif sont capables de surmonter la tristesse plus rapidement que les autres.
Par exemple, si vous vous faites voler votre téléphone, essayez de voir cette situation comme une occasion d’acquérir un meilleur téléphone au lieu de vous attrister de cet évènement. Ou alors, si vous vous disputez avec un ami, essayez de le voir comme une occasion d’améliorer la qualité de votre relation grâce à la communication et à des compromis. Après tout, les relations humaines s’entretiennent et cette dispute peut être votre chance d’améliorer la relation en question.
3- Évitez d’adopter un comportement auto-destructif. Le fait de vous placer continuellement dans des situations qui ne vous rendent pas heureux ne peut que contribuer à vous rendre malheureux. Vous nourrissez peut-être des pensées négatives à votre propos et à celui des autres, vous restez dans une relation malsaine, vous entretenez une amitié avec une personne toxique, vous restez sur vos erreurs passées, ou vous consommez de la drogue ou de l’alcool, etc. Ces comportements ne pourront que perpétuer les émotions négatives que vous ressentez peut-être déjà.
4- Faites attention à votre quête quotidienne du bonheur. Selon le psychologue Dr. Ed Diener, les gens qui recherchent l’hédonisme sont à l’origine insatisfaits de leurs réalisations et de leurs biens, mais au fur et à mesure qu’ils réussissent et qu'ils gagnent plus, leurs attentes augmentent également. Donc ce qui les a rendus heureux ne les satisfait plus pour très longtemps. Dans ce cycle, les gens mettent la barre toujours plus haut au fur et à mesure qu’ils accomplissent leurs objectifs et qu’ils acquièrent plus de biens, mais ils ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont.
Regarder les facteurs externes
1- Éliminez ou minimisez les influences négatives de votre vie. Certaines personnes sont toxiques. Permettre à des gens qui ne vous accordent aucune valeur ou vous font vous sentir mal ou mal aimé de rester dans votre vie équivaut à leur donner la permission de ne pas bien vous traiter.
Alors qu’il est souvent difficile de laisser les gens partir, c’est parfois pour le meilleur. Si un de vos amis profite souvent de votre gentille sans jamais rien vous donner en retour, cette relation n’est pas saine. Par exemple, si une personne vous appelle souvent pour parler de ses problèmes, mais ne vous écoute jamais ou ne répond pas présente lorsque c’est à votre tour d’avoir des difficultés, il ne s’agit pas d’une relation dans laquelle cela vaut la peine de s’investir.
2- Améliorez votre satisfaction générale en travaillant à améliorer votre situation. La tristesse survient parfois car vous n’êtes pas satisfait de votre vie. Essayez de revenir à l’école ou de trouver un travail à temps partiel. Si votre situation financière est à l’origine d’un grand stress dans votre vie, avoir un travail à côté vous permettra de soulager ce stress.
3- Considérez les gens comme une source de bonheur, pas comme des biens à posséder. Le fait de vous juger en fonction de la taille de votre maison ou de votre voiture ne pourra vous causer que de la déception. Il y aura toujours une propriété plus grande ou une voiture plus récente au coin de la rue, et il vous sera alors difficile de vous satisfaire de ce que vous avez. Au lieu de vous focaliser sur ce que vous avez, essayez de vous concentrer sur qui vous avez. L’interaction avec les gens qui vous côtoient est une façon beaucoup plus efficace d’investir votre temps, et il en résultera une satisfaction bien plus durable que si vous achetiez un bien « qui en jette ».
4- Profitez de vos loisirs. La tristesse peut parfois être causée par un sentiment d’ennui. Pensez à vous accorder quelques temps morts pour participer à des activités qui vous font plaisir. Faites du sport, tricotez un pull, ou regardez simplement votre film préféré. Engagez-vous dans des activités que vous aimez en vue d’améliorer votre bien-être.
5- Évaluez l’endroit où vous vivez. Le logement d’une personne peut être pour beaucoup dans sa sensation globale de bien-être.
La météo peut influencer l’humeur des gens. Vivre dans la région du Pacifique Nord, avec ses pluies fréquentes et son temps globalement maussade, peut par exemple entraîner de la dépression chez certaines personnes.
De plus, le climat culturel d’un endroit peut affecter ses habitants. Le rythme de vie rapide de Paris peut par exemple rendre mal à l’aise quelqu’un qui a grandi dans une petite ville du sud.
Réaliser un changement positif
1- Faites quelques chose d’actif. Sortez votre chien pour faire une marche, ou allez faire une randonnée avec vos amis. Il a été prouvé que faire travailler son cœur a des effets sur la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur et la sensation générale de bien-être.
2- Parlez à quelqu'un. Que ce soit un conseiller, un thérapeute ou un ami proche, trouvez quelqu’un qui vous écoutera et vous aidera à faire face aux problèmes qui affectent votre humeur. Trouvez une personne qui vous écoutera sans vous juger.
Parfois, il suffit de parler de ses sentiments à quelqu’un d’autre et en venir à une conclusion pour aller mieux. Partager vos sentiments peut aussi vous aider à réaliser que vous n’êtes pas seul, et peut souvent contribuer à surmonter votre tristesse.
3- Pratiquez les mécanismes d’adaptation. Essayez de faire des activités qui vous aident à ralentir le rythme et à vous concentrer sur votre intérieur, comme la méditation ou le yoga. Faites-vous faire un massage pour vous aider à vous détendre, ou lisez un livre pour libérer votre esprit. Si vous vous sentez particulièrement triste, essayez de prendre quelques respirations profondes en comptant jusqu'à 10.
4- Engagez-vous auprès de ceux qui vous entourent. Travaillez à construire des relations. Avoir des gens de qualité autour de vous, sur lesquels vous pouvez compter, peut contribuer à vous faire atteindre de hauts niveaux de satisfaction dans votre vie. Partager vos sentiments et vos expériences avec les autres peut participer à soulager votre sentiment de solitude et vous donner un résultat bien plus durable que les biens matériels.
Retrouvez vos amis autour d’un repas. Appelez un vieil ami pour lui donner un rendez-vous. Prenez part à un débat intéressant avec un étranger. Rejoignez une église et communiez avec les autres membres. Faites quelque chose de gentil pour un membre de votre famille. Faites des jeux en famille le soir. Toutes ces choses vous aideront à vous sentir plus proches des gens qui font partie de votre vie.
5- Pratiquez la gratitude et la reconnaissance. Essayez d’être heureux de ce que vous avez, plutôt que d’être triste de ce que vous n’avez pas. Pensez aux nombreuses bénédictions de votre vie et à quel point vous êtes plus fortuné que beaucoup de gens dans le monde.
Essayez, chaque jour qui passe, de penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Faites une liste, si ça peut vous aider. Concentrez-vous sur ce que vous avez, plutôt que ce que vous n’avez pas. Cela peut faire toute la différence dans votre humeur.
6- Adoptez un animal. Il est prouvé que les animaux peuvent diminuer votre stress et améliorer votre bien-être. Ils sont une bonne compagnie et donnent un amour sans complication à leurs propriétaires, ainsi qu’un sens des responsabilités qui peut même motiver ces derniers lorsqu'ils se sentent tristes et n’ont envie de rien faire.
7- N'ayez pas peur de faire appel à une aide médicale/professionnelle. Parfois, la tristesse peut vous écraser et il peut être alors conseillé d'essayer une thérapie ou un traitement médical tel que les antidépresseurs (mais seulement sur les conseils d'un médecin).


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire