4 étapes pour préparer un voyage scolaire avec des élèves de primaire à l'étranger

Un voyage scolaire, c'est formidable, à condition de savoir le préparer. Voici 4 conseils pour vous assurer de réussir.



L'organisation et la préparation d'une classe découverte ou d'un voyage scolaire, surtout à l'étranger, requiert de préparatifs sans faille pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.

1- Le budget

Tout d'abord, le budget est la condition sine qua non pour un voyage à l'étranger. Il est évident que tous les établissements scolaires n'ont pas les moyens d'organiser ce type d'excursion, il s'avère donc éminemment nécessaire de savoir monter un dossier pédagogique sans faille à présenter au chef d'établissement. De même, les collectivités peuvent être mises à contribution si ce dernier juge nécessaire de les affecter à votre projet, d'où l'utilité d'être convaincant !

2- Les papiers d'identité

La deuxième étape est de s'assurer que tous les élèves sont à jour dans leurs papiers d'identité, il serait en effet ballot une fois que vous disposez du feu vert de l'établissement que de simples formalités administratives empêchent votre voyage. Pour éluder ces risques il suffit de se renseigner auprès des services administratifs. Une simple carte d'identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour voyager partout en Europe pour les mineurs. De même, il faut s'assurer que les certificats médicaux sont à jour, ainsi que les assurances des enfants.

3- La récolte de fonds supplémentaires

Pour augmenter votre budget-voyage, il peut s'avérer nécessaire de recourir à des sources extérieures de financement. Ainsi la simple organisation de fêtes peut compléter un budget, de même que demander aux familles une contribution. Certaines entreprises du privé font du mécénat en créant des partenariats avec les écoles. Cela peut être une solution pérenne pour une source alternative de financement, et peut créer une motivation supplémentaire.

4- La logistique

Avant le départ tant attendu, pensez à vous assurer que les bagages de ces chers petits sont adaptés au périple et suffisamment étoffés selon la saison. A cet âge il est en effet de bon aloi que les enfants soient bien couverts pour éviter tout rapatriement intempestif. De même, il est judicieux de prévoir un matériel de secours en cas d'urgence ainsi qu'un nécessaire à pharmacie. Il convient de faire parvenir aux parents, toujours inquiets, le programme détaillé du périple, les coordonnées exactes et les horaires prévus pour pouvoir appeler leurs charmants bambins.
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire