Comment accueillir un nouveau chat dans la famille

Un nouveau chat peut être un excellent plus dans n'importe quel foyer. Mais même si vous êtes tombé amoureux de ce nouveau chaton si mignon, vous pouvez être nerveux concernant la manière de l'accueillir. Que ce soit votre premier animal de compagnie ou qu'un autre chat ou un autre chien vous attende à la maison, vous devez vous assurer que ce nouveau chat se sente à l'aise et en sécurité dans son nouvel environnement. Si vous désirez savoir comment accueillir votre nouveau chat dans votre famille avec le moins de stress possible, suivez ces étapes.
Comment accueillir un nouveau chat dans la famille

Méthode 1: Accueillir un nouveau chat dans une famille sans animaux domestiques



Créez une « pièce sûre » pour le chat. Votre chat sera bouleversé par les images, les odeurs et les sons de son nouvel environnement, alors la première chose que vous devez faire pour mettre votre chat à l'aise est de l'enfermer dans une pièce de la maison pour qu'il puisse se sentir en sécurité et prendre le temps de s'acclimater à son nouvel environnement. Apportez votre chat à la maison dans sa cage et placez-le dans la nouvelle pièce en attendant qu'il sorte de lui-même. Il devrait passer environ une semaine dans son nouvel environnement avant de s'aventurer dans le reste de la maison. Voici ce que vous devez mettre dans la « pièce sûre » :

  • Beaucoup de nourriture et d'eau.
  • Un bac à litière. Placez le bac à litière aussi loin que possible de la nourriture et de l'eau pour que le chaton puisse distinguer les zones d'alimentation et de toilette de la maison.
  • Des jouets. Placez-y des souris en plastique, des jouets qui font du bruit, de petites balles, des jouets à plumes et n'importe quel autre jouet qui pourra divertir le chat et le rendre dynamique.
  • Un griffoir ou plusieurs griffoirs. Les chats adorent naturellement griffer les choses pour marquer leur territoire alors avoir un griffoir aidera le chaton à se sentir plus à l'aise dans son nouvel environnement -- et l'empêchera de griffer vos meubles.
  • Placez une vieille couverture, un lit ou n'importe quel vieux jouet provenant de la maison ou de l'établissement où vous avez récupéré le chaton pour qu'il se sente chez lui.
  • Désignez un espace où le chat pourra dormir. Même s'il finit toujours par dormir où il veut, cela pourrait l'aider à se sentir plus à l'aise.


Ramenez à la maison la bonne litière. Les chats ont tendance à aimer la litière granulée alors, assurez-vous de ramener une litière qui ne bouleverse pas les sens du chaton ou qui serait tellement épaisse qu'elle serait désagréable à utiliser. Placez le bac dans la partie la plus tranquille de la « pièce sûre » pour que le chaton ne soit pas effrayé par les bruits venant de la rue ou du voisinage et qu'il n'ait pas peur d'utiliser le bac.

Si votre nouveau chat est plus âgé, il pourrait préférer une certaine variété de litière alors, essayez de demander aux personnes qui vous l'ont donné quelle litière ils utilisaient. Autrement, il risquerait de refuser votre nouvelle litière.

Si le chaton semble ne pas aimer la litière et passe son temps à l'éjecter du bac ou qu'il la gratte nerveusement en montrant une aversion visible pour elle, vous devriez essayer une litière différente pour voir s’il y a du changement.

Ne punissez pas le chat s'il n'utilise pas le bac. Si votre nouveau chaton pense que le tapis est une salle de bains, ne mettez pas sa tête dans le bac et ne le punissez pas en le mettant dans le bac. Cela pourrait rendre votre chat encore plus réticent à l'utiliser.


Donnez au chat beaucoup d'amour et d'attention. Si vous voulez que votre nouveau chaton se sente comme chez lui, alors vous devez lui donner beaucoup d'amour. Cela ne veut pas dire que vous devez continuellement le caresser, surtout s'il n'aime pas ça, mais cela signifie que vous devez passer le plus de temps possible dans sa pièce pour qu'il se sente à l'aise en votre présence et ne soit pas inquiet d'être seul. Voilà ce qu'il faut faire :
  • Laissez le chat vous découvrir. Passez du temps dans la même pièce que le chat et laissez-le vous sentir, vous tourner autour, se frotter à vous et même grimper sur vous. Il essaie de vous connaître comme il essaie de connaître le reste de son environnement alors laissez-le vous découvrir avant de commencer à le câliner ou le porter.
  • Accordez au chat beaucoup d'attention. Passez beaucoup de temps dans la même pièce que lui. Cela suffira à le mettre à l'aise. Jouez avec lui autant que possible que ce soit avec un jouet qui fait du bruit ou un pointeur laser. Attendez juste quelques jours pour commencer à utiliser des jouets interactifs sinon votre chat pourrait être déboussolé.
  • Ne présentez pas le nouveau chat à la famille à un moment mouvementé ou stressant. Si vous le présentez lors d'une période très animée comme celle des vacances, il sera chamboulé par les sons et les odeurs de tous les différents visiteurs. Et si vous apportez votre nouveau chat à la maison alors que vous êtes trop stressé ou trop occupé pour passer du temps avec lui, il se sentira très seul.


Faites passer le chaton au reste de la maison. Une fois qu'il aura passé au moins une semaine dans sa « pièce sûre », il sera temps de le laisser voir le reste de la maison. Cette période peut varier : si votre chat est turbulent et gratte à la porte au bout de seulement quelques jours, vous ne devez pas le faire se sentir piégé dans une seule pièce et devez le laisser explorer. En revanche, s'il semble encore effrayé par son nouvel environnement et n'a fait aucune tentative pour quitter la chambre en plus d'une semaine, donnez-lui plus de temps pour s'habituer. Voilà comment l'introduire dans le reste de la maison :

  • Tout d'abord, apportez-lui des objets qui proviennent du reste de la maison pour qu'il puisse s'habituer à des odeurs et des images différentes. Laissez-le renifler un coussin du canapé ou la couverture de votre chambre d'ami.
  • Ensuite, ouvrez la porte et attendez que votre chaton s'aventure de lui-même tout en explorant les images et les odeurs du reste de la maison. Vous devez être à ses côtés, mais ne le distrayez pas.
  • Assurez-vous de couvrir les meubles sur lesquels vous ne voulez pas que le chat marche. Mettez du papier aluminium ou une grille en fer sur votre table à manger ou sur vos vieux meubles pour que votre chat fasse l'expérience d'une sensation désagréable quand il essaiera de marcher dessus.
  • Si vous n'êtes pas à la maison, placez le nouveau chat dans la pièce sûre. Attendez qu'il soit complètement habitué au reste de la maison avant de le laisser vagabonder en votre absence.
  • Une fois qu'il sera habitué au reste de la maison, vous pourrez déplacer progressivement sa nourriture et son bac à litière vers les endroits où vous voulez les placer définitivement. Assurez-vous que le chat sache où vous les déplacez sinon il sera très anxieux.
  • Toutes ces méthodes fonctionneront pour accueillir votre nouveau chat dans votre famille que vous ayez d'autres animaux ou non. Mais accueillir un nouveau chat dans votre famille demande un peu plus de travail. Si vous voulez savoir comment accueillir un chat dans une famille qui a déjà d'autres chats ou chiens, poursuivez la lecture.



Méthode 2: Accueillir un nouveau chat dans une famille qui a d'autres chats



Séparez les chats. Lors de la première semaine, vous devez garder votre nouveau chat dans sa « pièce sûre » et garder votre/vos autre(s) chat(s) dans le reste de la maison. Assurez-vous que la « pièce sûre » ne soit pas l'endroit favori de l'autre chat sinon il essaiera d'entrer dans cette pièce et sera nerveux de ne pas y être autorisé. 

Laissez les chats dans leurs environnements distincts. Ils s'habitueront progressivement aux sons et à la présence d'un autre.


Faites découvrir aux chats les odeurs de l'autre. Laissez-les s'habituer aux odeurs de l'un et l'autre avant qu'ils se rencontrent officiellement. Commencez à les brosser avec la même brosse, caressez-en un avant de caresser l'autre ou présentez à un chat la couverture ou le jouet préféré de l'autre.
Au départ, les chats pourraient se sentir menacés par les nouvelles odeurs, mais ils devraient s'y habituer.

Vous pouvez même commencer à laisser la porte de la pièce sûre entrebâillée pour que les chats commencent à se sentir l'un et l'autre à travers cet interstice.


Laissez les chats se rencontrer. Placez le nouveau chat dans sa cage et gardez-le dans sa pièce. Souvenez-vous qu'il n'a pas encore vu le reste de la maison alors il sera très désorienté s'il doit découvrir un nouvel environnement ET rencontrer un ou des nouveaux chats.

Laissez votre ou vos plus anciens chats pénétrer la « pièce sûre » et voyez ce qui se passe. Préparez-vous à quelques sifflements et grognements.

Les plus anciens chats approcheront votre nouveau chat avec curiosité et ils se renifleront, feront connaissance.

Si le nouveau chat ou le ou les plus anciens se comportent très agressivement, mettez un terme à la rencontre. Ne précipitez pas les choses. Séparez les chats et réessayez le lendemain.


Laissez les chats passer plus de temps ensemble. Commencez par leur laisser plus de temps ensemble chaque jour pendant que votre nouveau chat s'habitue au reste de la maison. Vous devez toujours être dans les parages lors de leurs interactions, car les choses pourraient devenir agressives et violentes. Chaque jour, assurez-vous que les chats commencent à s'apprécier davantage et passent plus de temps ensemble. Si les choses semblent se dégrader, ramenez votre nouveau chaton à sa « pièce sûre ». Voici comment amener vos chats à passer plus de temps ensemble :

  • Tout d'abord, nourrissez-les dans des parties séparées de la maison. Rapprochez progressivement leurs nourritures jusqu'à ce qu'ils soient habitués à manger côte à côte.
  • Conservez séparés leurs bacs à litière. Assurez-vous que chaque chat ait son propre bac à litière. Au fur et à mesure qu'ils passeront plus de temps ensemble, vous pourrez leur faire partager la même litière.
  • Assurez-vous que le temps que les chats passent ensemble est un moment heureux. Lorsqu'ils sont ensemble, vous devez les nourrir, leur donner des friandises, jouer avec eux et leur donner beaucoup d'amour et d'attention. Ils devraient associer le temps passé ensemble à un moment amusant et agréable.


Sachez lorsque ça ne marche pas. Si vous avez essayé ces techniques pendant plus d'un mois et que vos chats ne s'entendent pas, alors il est temps de trouver un nouveau foyer à votre nouveau chaton. Si les chats passent leur temps à se battre, siffler et grogner et que vous ne pouvez même pas les laisser seuls ensemble, alors il est temps d'accepter que ces deux colocataires ne soient jamais capables de s'accorder.

Même si c'est très décevant, souvenez-vous que c'est toujours mieux que de vivre dans une maison avec des animaux en guerre ou d'abandonner deux chats à un environnement violent. Ce que vous voulez c'est que votre nouveau chaton soit en sécurité et heureux que ce soit chez vous ou non.



Méthode 3: Accueillir un nouveau chat dans une famille qui a un chien



Si vous avez d'autres chats, présentez d'abord le nouveau chat aux autres.Prenez un animal à la fois et habituez votre nouveau chat à vos chats avant de l'apporter au chien. Le chat entendra le chien et saura qu'il y a un autre animal dans la maison, mais si vous lui présentez le chien d'abord, le chat sera désorienté et chamboulé.

Si vous avez plusieurs chats, présentez le nouveau chat au « chat dominant » d'abord.


Séparez le chat du chien pendant au moins une semaine. Donnez du temps au chat pour s'habituer à son nouvel environnement avant qu'il rencontre votre chien. Une fois qu'il sera à l'aise dans sa « pièce sûre », il sera temps de laisser votre chat et votre chien faire connaissance.


Présentez votre chat à votre chien. Tenez votre chien en laisse lorsque ces deux créatures se rencontrent pour qu'il ait moins tendance à être agressif et pour que votre chat se sente moins menacé. Laissez le chat approcher le chien selon ses propres conditions. Vous pouvez ouvrir la « pièce sûre » et laisser le chat s'aventurer dans l'environnement où se trouve le chien.

Laissez-les se renifler et se tourner autour. Préparez-vous à agir s'ils deviennent agressifs.


Laissez-les passer plus de temps ensemble. Une fois qu'ils seront plus à l'aise, vous pourrez abandonner la laisse. Surveillez leurs interactions attentivement et ne les laissez pas seuls tous les deux. Faites très attention si vous présentez un gros chien à un tout petit chaton.


Évaluez s'ils s'entendent ou non. Encore une fois, au bout d'un mois, vous aurez une idée de si ces deux créatures peuvent vivre dans le même environnement. Ils n'ont pas à devenir les meilleurs amis du monde, mais ils doivent pouvoir vivre ensemble sans se battre ou être constamment agressifs.

S'ils ne s'entendent pas quoique vous fassiez, il est temps de trouver un nouveau foyer à votre nouveau chaton.


Admettez que si le nouveau chat n'est pas un chaton – s'il est âgé d'un an ou plus – cela pourrait prendre un peu plus de temps pour qu'il s'habitue à sa nouvelle maison. Nouvelle étape : Frottez une serviette sur les glandes olfactives du nouveau chat (sur la joue) et donnez-la aux plus anciens chats pour qu'ils la reniflent et l'examinent. Faites la même chose dans l'autre sens. Il est très probable qu'il n'y ait que des reniflements, pas de sifflements ni de grognements. Si c'est le cas, passez à l'étape suivante. - le face à face. S'il y a des sifflements/grognements, renouvelez l'expérience jusqu'à ce que les sifflements/grognements cessent.Quelques astuces pour ramener un nouveau chat à la maison – Comment ramener un chat à la maisonIl est vrai que les chats sont assez indépendants, mais ils ont besoin d'accessoires basiques pour se sentir bien chez eux.



Conseils


La plupart des chats se relaxeront une fois qu'ils auront réalisé que le nouveau chat n'est pas une menace pour leurs provisions. Assurez-vous que les chats qui étaient déjà là aient toujours à manger à l'heure et qu'ils n'aient jamais à entrer en compétition avec le nouveau chat pour avoir de la nourriture. Cela facilitera la transition.

Souvenez-vous que la transition est difficile pour votre nouveau chat ET pour votre plus ancien chat. Couvrez aussi votre plus ancien chat de beaucoup d'amour et d'attention sinon il se sentira négligé et anxieux.

Présenter un nouveau chaton à un chat pourrait être un peu plus facile, mais faites attention au fait que l'entrain du chaton peut exténuer un chat plus vieux et pas très tolérant.

Laissez le nouveau chat explorer la maison, mais ne le laissez pas dans les pièces où les autres chats se promènent d'habitude, car ils seront jaloux.

Présenter des chats de sexes opposés a tendance à mieux fonctionner, car ils sont plus susceptibles de s'entendre.


Avertissements


Soyez sûr de faire examiner tout animal par un vétérinaire avant de le ramener chez vous. Faites-le tester plus spécifiquement pour le FIV (syndrome d'immunodéficience acquise du chat) et la leucose féline qui peuvent contaminer vos autres chats.

Placez les chats dans des pièces séparées s'ils sifflent ; si vous ne le faites pas, ils pourraient se battre et se blesser.

Empêchez un mâle non castré de s'approcher d'une femelle non stérilisée sauf si vous voulez des chatons.




Sources et Citations


http://www.cat-world.com.au/cat-to-cat-introductions
http://www.fourpaws.org/pages/adopting_pages/introducing_cats.html
http://catnet.stanford.edu/articles/introducing_cats.html


Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire