Comment prendre soin de votre bouche et les dents après une extraction
1- Les gazes
Consécutivement à l'extraction, des gazes vont être placées par le dentiste pour limiter le saignement et ainsi cautériser la gencive. Il est nécessaire de mordre dans l’amalgame de gazes afin d’appuyer sur la plaie et faire contention. On retire ensuite les gazes environ une demi-heure plus tard en prenant soin de ne pas rouvrir la plaie.
2- Eviter la pression
Pendant une journée environ, il est impératif de ne pas cracher par exemple car cela produit une surpression dans la bouche qui peut faire reprendre le saignement de la gencive. Si le cas se produit, vous avez deux solutions :
-remettre des gazes dans votre bouche et reprendre le processus préalablement décrit
-placer un sachet de thé froid et humide en lieu et place des gazes. La plaie sera cautérisée.
3- Garder la tête haute
Bien sûr, il faut éviter de passer sa langue pour que la cicatrisation aille plus rapidement. Il faut également garder le plus possible dans la demi-journée consécutive à l’extraction la tête surélevée. Cela implique la nuit, où des oreillers doivent venir en renfort pour garder la tête plus haute que l’habitude.
4- Stop au tabac
La fumée de cigarette est à proscrire pour au moins une journée. Le tabagisme nuit à la guérison des tissus et de l’os (valable également lors de la pose d’implant dentaire) et peut provoquer douleur et saignements de la gencive.
5- L’œdème
La gencive gonfle après l’extraction. C’est une réaction classique de corps à un processus chirurgical. C’est souvent 48 heures après l’extraction que le gonflement est le plus important et durer quelques jours. La glace peut aider à ce que le gonflement ne soit pas trop important.
Si vous observer à la lettre toutes ces étapes, alors la cicatrisation sera rapide et sans douleur !


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire