Des patients en fin de vie livrent les grands regrets de leur vie. Voici ce qui revient le plus souvent.

Au cours de sa carrière, Bronnie Ware, une infirmière en soins palliatifs a accompagné des patients dans leurs derniers jours. Pendant ces derniers jours, de nombreux patients racontent ce qu’ils auraient fait différemment dans leur vie s’il leur était donné une seconde chance. Dans son livre, Bronnie Ware recueille les regrets qui reviennent le plus souvent.

1. J’aurais aimé avoir le courage de vivre une vie qui a du sens pour moi, au lieu de vivre la vie que d’autres voulaient que je vive


“Ceci est le regret qui revient le plus souvent. Quand les gens réalisent qu’ils sont arrivés au bout du chemin, les mémoires de tous leurs rêves non concrétisés ressurgissent. La plupart des gens n’ont pas concrétisé la moitié de leurs rêves et ils réalisent alors que cela ne tenait qu’à eux. La santé n’a pas de prix. Elle est source de liberté et ce n’est que lorsqu'on la perd que l’on s’en rend compte.“

2. J’aurais aimé ne pas travailler autant



“Ce regret a été exprimé principalement par des hommes. Leurs durs labeurs les ont empêchés de profiter de leur famille. Trop de gens regrettent une vie sacrifiée sur l’autel du train-train quotidien.”

3. J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments

“Trop de gens préfèrent se taire plutôt que de dire ce qu’ils pensent, afin de ne pas provoquer de remous. Par conséquent, ils vivent une triste existence et ne deviennent jamais ce qu’ils devraient être. Beaucoup d’ailleurs développent des maladies liées à leur sentiments refoulés et à leur aigreur.“

4. J’aurais dû rester en contact avec mes amis

“Les gens en fin de vie se rendent compte de l’importance d’avoir des amis proches qui les accompagnent tout au long de leur vie. Souvent, les gens se prennent dans l’engrenage d’une vie à 100 à l’heure et, au fil du temps, finissent par perdre de vue leurs amis. Tous les gens dans leurs derniers jours ont évoqué à quel point leurs amis leur manquaient.“

5. J’aurais dû être heureux(se)



“Cela peut surprendre. Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas qu’être heureux ne résulte que d’une simple décision. Le bonheur ne tient qu’à nous. C’est nous qui décidons de laisser certains événements affecter nos émotions, que ce soit de manière positive ou négative. Notre humeur et notre bien-être sont certes influencés par des facteurs génétiques et culturels ; toutefois, une grande partie de notre bonheur est déterminée par nous-même. “

6. Maintenant, restez positifs, prenez la vie du bon côté et soyez heureux !


























lire : Ecole de vie
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire