Faits importants
Une bonne alimentation est importante pour votre santé buccodentaire
Elle contribue aussi à la solidité des dents et des os de votre bébé. Durant la grossesse, vous devez consommer certains aliments en quantité suffisante, afin de vous assurer dun apport suffisant de calcium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore. Les multivitamines peuvent aider.
Pour prévenir et déceler les maladies périodontales, consultez régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage
Au cours du premier trimestre, faites faire un nettoyage de vos dents et une évaluation de votre santé buccale. Si vous avez besoin de soins additionnels, il est préférable de les faire faire pendant le deuxième trimestre (du quatrième au sixième mois). Par ailleurs, les radiographies dentaires ne devraient être effectuées quen cas durgence.
Les vomissements matinaux peuvent causer la carie dentaire
Les dépôts dacide abdominal sur les dents peuvent en endommager la surface et favoriser la carie dentaire. Si vous vomissez, rincez-vous la bouche le plus vite possible avec de leau ou un rince-bouche fluoré.
Questions courantes sur la santé buccodentaire
Est-ce que manger entre les repas risque d'endommager mes dents?
Non. Les collations entre les repas peuvent aider les femmes enceintes à répondre à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Essayez simplement d'éviter les collations sucrées, molles ou collantes riches en glucides et en sucre. Et n'oubliez pas de vous brosser les dents après avoir mangé, pour prévenir la carie.
Est-ce que les radiographies sont sécuritaires durant la grossesse?
Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable d'éviter les radiographies dentaires de routine. En cas d'urgence, cependant, la radiographie peut s'imposer. Dans ce cas, votre dentiste placera sur votre abdomen un tablier de plomb qui protégera votre bébé de l'exposition aux radiations.
Mes gencives saignent souvent. Pourquoi?
Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent rendre les gencives plus sensibles aux bactéries qui se logent à la jonction des dents et provoquer leur inflammation. Vos gencives deviennent alors rouges, enflées et plus susceptibles de saigner. La « gingivite de grossesse » apparaît souvent entre le troisième et le neuvième mois. Si c'est le cas, brossez-vous délicatement les gencives, à la hauteur des dents. Ce problème disparaît généralement après l'accouchement. S'il persiste, consultez votre dentiste.
On dit qu'une femme perd une dent par grossesse. Est-ce vrai?
Non. Le calcium nécessaire au développement des dents de votre bébé provient de ce que vous mangez, non de vos propres dents. Si vous ne consommez pas assez de calcium pour répondre aux besoins de votre bébé, votre corps ira puiser ce minéral dans vos os. En consommant suffisamment de produits laitiers et, au besoin, en prenant un supplément de calcium, vos os ne courront aucun risque.


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire