L’intérêt des légumes et des fruits

Les légumes et les fruits sont indispensables. Souvent mal aimés les légumes sont aussi mal connus et pourtant, ils méritent d’être aimés et connus. Ces aliments contiennent des glucides, de l’eau, des sels minéraux et des fibres indispensables au tractus digestif et à un bon transit. Ils apportent des vitamines, notamment de la vitamine C. L’autre point commun à l’ensemble des légumes est leur pauvreté extrême en lipides, ce qui leur confère une très faible densité énergétique, c’est à dire très peu de calories aux 100 g. Les légumes et les fruits ont un effet de volume dans l’estomac et l’intestin, effet qu’il faut rechercher quand on souhaite perdre du poids. La sensation d’être rempli arrive assez vite alors que l’apport énergétique est plutôt faible. Une portion de légumes crus ou cuits d’environ 200 g n’apporte que 30 à 80 kcal environ. 

L’intérêt des légumes et des fruits


Légumes et fruits contiennent des minéraux variés (magnésium, fer, potassium, sodium, calcium), des vitamines ( vitamine C, B9, Betacarotènes, E..) Ils nous apportent aussi ces fameux micronutriments que sont les polyphénols (flavonoïdes, tanins, anthocyanes) et les caroténoïdes (lycopène, luteïne) 

On a mis en évidence une corrélation entre la consommation de légumes et de fruits et une moindre incidence des maladies cardio-vasculaires et les cancers. Les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité en France : 32% des décès soit 170 000 cas. Les tumeurs cancéreuses représentent 29% des décès chez l’homme et 23% chez la femme. Bien que les traitements actuels soient plus efficaces, 240 000 nouveaux cas de cancer apparaissent chaque année. L’enjeu est important en matière de santé publique. 

La consommation régulière d’ail et d’oignon est associée à une diminution de l’incidence de certains cancers. Les composés soufrés de l’ail (sulfure d’allyle) et de l’oignon (sulfure d’alkyle) ont un effet anticancérogène puissant. Des travaux récents ont démontré que certains composés de l’ail, l’oignon et l’échalote sont capables d’altérer de façon remarquable la croissance de cellules précancéreuses. De nombreuses équipes françaises sont engagées dans l’étude des relations entre alimentation et cancer : le réseau NACRE (National Alimentation Cancer Recherche) fédère 22 équipes ! 

Une consommation plus importante de légumes et de fruits permet de diminuer l’apport lipidique et entraîne une diminution de la densité énergétique de la ration alimentaire. Ces aliments de moyen ou faible index glycémique induisent une plus grande satiété. Ils sont à encourager chez tous les gens en surpoids. 

Un slogan simple pourrait être : 6 par jour ! soit 6 portions de végétaux tous les jours ! 

Il faudrait consommer chaque jour dans le cadre d’un régime: 

- 2 portions de fruit (2 fruits ou un fruit et un jus de fruit) 
- 2 portions de légumes cuits (2 légumes ou un légume cuit et un potage de légume) 
- 2 crudités 

6 par jour ! 

Les légumes ne sont pas appréciés par les enfants à cause de leurs caractéristiques sensorielles particulières, de leur goût prononcé. Les enfants ont une réticence à goûter des produits inconnus, ils disent « j’aime pas ! .. ». Il faut les familiariser, les mener au marché, les faire participer à la préparation du légume et augmenter peu à peu le nombre de consommations de l’aliment « inconnu»
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire