Bientôt un vaccin contre l’hypertension


L’hypertension artérielle se caractérise par une hyperpression du sang sur la paroi des artères. Elle représente un risque important d’accident cardiovasculaire (angine de poitrine, infarctus, AVC).
On parle d’hypertension artérielle lorsque la mesure est supérieure à 140 mmHg pour la pression systolique ou 90 mmHg pour la pression diastolique. La tension optimale se situant à 120/80.

Un vaccin testé sur des souris
Des chercheurs de l’université d’Osaka, au Japon, ont testé, sur des souris, un vaccin contre l’hypertension dont l’efficacité dure six mois. Ce dernier est réalisé à base d’angiotensine II, une substance qui inhibe l’augmentation de la tension artérielle.

La baisse de la tension constatée après administration du vaccin aux souris est de 20 %. Il faut maintenant réaliser des essais cliniques chez l’homme. Ce qui devrait être fait dans les deux prochaines années.

D’ici là, il faudra continuer à prendre des médicaments hypertenseurs comme les bêtabloquants, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine..
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire