Comment avoir un entretien d'embauche concluant

Vous voilà prêt à chercher un nouvel emploi. L’économie actuelle ne vous facilite par la tâche et la concurrence est rude. Lisez cet article pour augmenter vos chances de réussite.
Comment avoir un entretien d'embauche concluant

Avoir un entretien d’embauche concluant


Sachez quelles sont les bases de la procédure. Le recruteur ne vous posera que trois questions essentielles :

  • Êtes-vous capable de tenir cet emploi ?
  • Ferez-vous le travail qui est demandé ?
  • Saurez-vous vous intégrer ?
Le fait de structurer votre préparation autour de ces trois domaines va vous aider à surmonter les problèmes les plus épineux dont il sera probablement question pendant l’entretien, ce qui vous donne la possibilité de préparer vos réponses les plus importantes et vos réactions afin de mieux vous vendre.

  • Êtes-vous capable de tenir cet emploi ?
Les questions relatives à ce domaine sont censées vérifier votre expérience. Il est peu probable que l’on vous ait convoqué à un entretien d’embauche si vos qualifications et votre expérience professionnelle ne correspondent pas aux critères de l’emploi proposé. La plupart des recruteurs vont donc consacrer 15% de l’entretien à ce domaine.

  • Avez-vous les qualifications qui sont demandées ?
Vous devriez démontrer au recruteur que vous avez des compétences approfondies dans ce domaine pendant l’entretien, si l’emploi est très technique. Attendez-vous à ce que l’on vérifie toutes vos affirmations en ce qui concerne vos qualifications et ainsi de suite. Les employeurs se servent de plus en plus souvent d’agences de renseignements qui vérifient les détails dans un CV et une lettre de motivation. Évitez donc les petits mensonges qui consistent, par exemple, à vous attribuer une fausse mention au baccalauréat. Vous ruinerez complètement votre crédibilité avec un seul petit mensonge.

Arrivez toujours vingt minutes à l’avance. Cela vous permettra de vous calmer et vous donnera tout le temps qu’il faut pour vous préparer.

Efforcez-vous d’essayer de sourire. Souriez tout le long de l’entretien, car il n’y en aura pas d’autre, et votre avenir dépend de la réponse que l’on donnera à cet entretien.

Assurez-vous d’avoir été aux toilettes avant votre entretien. Personne n’apprécie de serrer des mains moites.

Allez aux toilettes pour vérifier l’état de vos cheveux, de vos dents ainsi que votre maquillage et profitez-en aussi pour vous laver et vous sécher les mains. On n’aura pas envie de vous revoir si votre apparence laisse à désirer.

Assurez-vous d’avoir sur vous suffisamment de pastilles à la menthe pour vous rafraîchir l’haleine. Une mauvaise haleine est un bon moyen pour dissuader un recruteur, surtout si l’entretien a lieu dans un espace confiné.

Vérifiez si vous avez des poils dans le nez et rectifiez la courbe de vos sourcils.

Assurez-vous d’avoir une coiffure impeccable.

Pour les messieurs : éviter de vous teindre les cheveux pour donner une bonne impression. Il n’y a rien de pire qu’un senior qui se faire passer pour un jeune homme.

Pour les dames : vous pouvez faire une coloration, c’est même parfois recommandé.

Assurez-vous toujours d’avoir une coiffure bien entretenue et coupée dans un style assez professionnel. Vous ne réussirez pas un entretien d’embauche avec une choucroute ou des cheveux en pétard.

Les messieurs ne devraient pas avoir des cheveux longs ni porter de barbe trop longue ou une moustache surdimensionnée. Gardez une coupe de cheveux courte, vous pouvez toujours laisser repousser vos cheveux quand vous avez décroché l’emploi ! Ne portez pas non plus de boucles d’oreilles, de gros collier en or ni d’anneau dans le nez.

Assurez-vous d’avoir une attitude positive. Servez-vous de mots positifs comme oui et évitez de dire non trop souvent.

Parlez de vos réalisations, en quoi vos implications ont permis à l’entreprise de faire des économies ou de gagner plus d’argent, de réduire des frais, de résoudre des problèmes, de gagner du temps ou autre pour montrer votre valeur à un employeur potentiel.

Ne mentez jamais.

Soyez toujours positif.

Prenez des notes, mais demandez d’abord la permission de le faire.

Posez beaucoup de questions sur vos tâches, sur les personnes que vous serez amené à côtoyer, sur votre rôle dans les projets actuels et à venir.

Faites preuve d’assurance. Vous êtes à l’origine de vos réalisations, vous ne devriez donc pas avoir peur de vos compétences.

Apportez des copies de vos certificats de travail ainsi qu’une bonne copie de votre résumé de carrière pour les donner au recruteur.

Donnez des exemples d’échecs et des moyens que vous avez trouvés pour les surmonter, si on vous le demande. Expliquez que vous n’avez pas vécu cela comme un échec, mais comme une expérience dont vous avez tiré un enseignement.


Conseils


Des études ont montré que le langage corporel (la neurolinguistique) est très important pendant un entretien en tête-à-tête. On a souvent tendance à apprécier des personnes qui nous ressemblent. Observez bien votre recruteur. Penchez-vous en avant s’il le fait aussi, car c’est un signe qu’il s’intéresse à vous et désire mieux vous connaître. Adossez-vous à votre siège si le recruteur le fait pour vous écouter et vous évaluer. Il est satisfait s’il sourit, vous devriez donc lui rendre son sourire. Ne croisez jamais les jambes si le recruteur le fait, mais vous pouvez imiter sa gestuelle. Demandez la permission de prendre des notes, si le recruteur le fait aussi. Voici quelques conseils pour tout le reste.

Une poignée de mains ferme et sèche devrait durer entre trois et cinq secondes. Ne prenez pas les devants en arrivant mais tendez la main en premier à la fin de l’entretien, quand vous êtes sur le point de partir.

Servez-vous de vos mains de temps à autre pour vous exprimer et joignez le bout des doigts pour former un dôme pendant que vous réfléchissez, c’est un signe de confiance en soi. Tous les grands orateurs le font.

Concentrez-vous sur le maintien du recruteur et imitez-le.

Souriez abondamment et sincèrement. On aime toujours avoir autour de soi des gens sympathiques.
Échangez régulièrement des regards mais ne fixez pas votre vis-à-vis.

Si vous portez des lunettes uniquement pour la lecture, enlevez-les pendant que vous parlez et remettez-les si vous devez lire quelque chose. Gardez-les sur vous si vous devez porter des verres de correction. Ne portez pas de verres teintés, car le regard a toute son importance pour bien communiquer.

Ne vous asseyez qu’à partir du moment où vous y êtes invité. N’enlevez ni ne déboutonnez votre veste de costume.

Les entretiens qui se déroulent lors d’un déjeuner (assez rares) sont déterminants pour permettre à un employeur d’évaluer votre personnalité et savoir si vous faites l’affaire ou non.

Laissez le recruteur choisir le plat et prenez quelque chose d’un prix assez similaire à son choix.
Commandez un petit plat facile à manger. Ne prenez jamais de spaghettis, car vous pourriez mettre de la sauce sur vos vêtements. Ne prenez pas d’entrée, vous devriez avoir le temps de parler.


Avertissements


Ne touchez pas votre bouche, ne vous agitez pas ni ne tripotez vos cheveux, car cela exprime votre nervosité.

N’évoquez le salaire qu’à partir du moment où le recruteur en parle. Dites-lui ce que vous avez gagné ailleurs et non pas ce que vous voulez gagner.

Ne dites pas que vous recherchez un poste de responsable si la société n’en propose pas, car on ne vous donnera pas l’emploi pour lequel vous postulez.

Ne parlez pas de sujets sensibles, comme la religion ou la politique.

Ne demandez pas de participation aux bénéfices de l’entreprise. La société vous embauche afin que vous lui apportiez quelque chose et non pas pour vous rendre service.

Ne dites pas que vous apprenez vite. On ne vous embauche pas pour apprendre à faire quelque chose. Dites plutôt que vous ferez l’effort d’apprendre par vous-même ce que vous ne savez pas.

Ne dites jamais du mal de votre employeur actuel ou de tout autre employeur. Vous pouvez toujours dire que vous cherchez à évoluer dans votre carrière et que votre dernier emploi ne vous a pas donné cette possibilité.

Ne vous aspergez pas d’eau de toilette ou de parfum. Votre recruteur va couper court à l’entretien et ne vous embauchera pas s’il est allergique.
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire