Comment se débarrasser des fourmis de façon naturelle

Malgré la présence de plus de 12 000 espèces de fourmis dans le monde, seulement une petite poignée d’entre elles envahissent nos maisons à la recherche d’une petite gâterie sucrée ou de viande et d’aliments gras .La fourmi que l’on rencontre le plus souvent à l’intérieur est la fourmi d’Argentine, la fourmi pharaon, la fourmi voleuse , la fourmi des trottoirs et la fourmi domestique odorante . Et si vous êtes vraiment malchanceux vous pouvez tomber sur la fourmi charpentière, une fourmi qui s’attaque à tout le bois présent dans votre maison, et dans ce cas, demandez vite de l’aide à un professionnel !

Pourtant, ce ne serait pas juste de considérer les fourmis comme foncièrement mauvaises. La plupart des choses que les fourmis font sont bonnes pour nous et pour l’environnement, comme manger les larves de puces, d’araignées, de punaises de lits, de mouches, de poissons d’argent et de mites.De ce point de vue, envisager de les contrôler et de les empêcher d’accéder à vos provisions est une meilleure approche que de chercher à les éliminer complètement et les méthodes naturelles sont préférables pour y parvenir. Pour ce faire, il existe des méthodes naturelles, efficaces et très faciles soit pour les tenir à distance soit pour les chasser de votre maison.


Étapes


Prenez garde aux éclaireuses. La première apparition de fourmis dans votre cuisine est une alerte. Ce sont les fourmis éclaireuses qui font le tour de votre cuisine pour voir si elle est digne d’intérêt et leur travail consiste à retourner au nid pour informer les autres fourmis du bien fondé d’une action !  Il grand est temps de vous mettre au nettoyage de votre cuisine, de ranger tous les aliments , de mettre hors de leur portée tous les produits sucrés, collants ou gras et la viande. 

Ne laissez pas traîner la vaisselle sale. Lavez toute la vaisselle après utilisation ou placez-la dans le lave-vaisselle soigneusement fermé. Nettoyez vos placards et plans de travail avec du vinaigre, il nettoie, désinfecte et laisse une odeur qui ne plaît pas aux fourmis. Débarrassez tous les déchets et fermez bien la poubelle. Rincez tous les emballages recyclables avant de les entreposer.

Balayez ou passez l’aspirateur dans la cuisine chaque jour.

Rincez tous les bocaux, boîtes ou bouteilles qui présentent des traces collantes. En particulier, les pots de confiture ou de gelée, les flacons de sauce ou de condiments, les bouteilles de sirop et les pots de miel et de pâte à tartiner. Placez votre pot de miel et tout ce qui pourrait attirer particulièrement les fourmis, dans une coupelle remplie d’eau.

Placez tous les aliments dans des boîtes. Les boîtes ne doivent pas laisser entrer les fourmis. Soyez implacables pendant une petite semaine. Les fourmis n’ayant rien à manger iront voir ailleurs ! Ceci fonctionne car les fourmis suivent les traces chimiques laissées par leurs congénères qui ont trouvé à manger.

Il se peut que vous soyez également obligés de ranger les produits odorants, tels que la lessive ou le déodorant, qui auraient pu attirer leur attention. Soyez attentifs à tous rassemblements autour de produits non alimentaires.

Condamnez tous les accès. Votre travail consiste également à partir en éclaireur ! D’où les fourmis peuvent-elles venir ? Observez les premières fourmis et cherchez où elles entrent et où elles sortent ? Obstruez tous les accès en utilisant du silicone du mastic, de la colle ou du plâtre. Temporairement, vous pouvez aussi utiliser de la vaseline, du gel ou de la Patafix. Si vous utilisez ces produits qui se détérioreront avec temps , achetez au plus vite le nécessaire pour mettre en place une solution permanente afin que la fissure ne réapparaisse pas.

Prenez de l’eau savonneuse. L’eau savonneuse noiera les fourmis et supprimera aussi leur trace chimique empêchant les autres fourmis de les suivre . Cette méthode simple et bon marché consiste simplement à mettre une cuillerée de liquide vaisselle dans un pulvérisateur avec de l’eau .Lorsque vous voyez des fourmis, pulvérisez-les et c’est tout !
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à l’eau de l’essence de menthe ou d’agrumes ou encore des écorces d’agrumes .

Ajouter du savon aux barrières aqueuses augmente leur efficacité.

Installez des barrières défensives. Il existe de nombreux types de barrières que vous pouvez mettre en place pour véritablement terroriser les fourmis et les tenir à l’écart. La plupart des ingrédients utilisés dans la confection de ces barrières naturelles sont sans doute déjà dans votre cuisine ; il vous suffit de les utiliser à bon escient. Une barrière d’environ un demi-centimètre de large est suffisante mais elle doit être continue. Il est clair que ces barrières ne seront pas efficaces sur les fourmis déjà en place dans votre cuisine (en fait elles les empêcheront de ressortir !) mais elles empêcheront d’autres fourmis de pénétrer. Certains des ingrédients qui entrent dans la composition de ces barrières sont :
  • le charbon de bois en poudre
  • le turmeric
  • la cannelle
  • l’essence d’agrumes
  • le poivre noir ou de cayenne (plus il pique mieux c’est) vous pouvez essayer le piment rouge
  • la craie
  • la vaseline (idéale pour les portes et fenêtres)
  • la poudre pour bébé
  • la poudre à récurer
  • les roches en poussière comme la diatomite ou la silice

Un pot de menthe sur le rebord de la fenêtre peut constituer un bon répulsif.Pulvérisez des parfums répulsifs. Les fourmis détestent certaines odeurs telles que la menthe et le camphre. Celles-ci peuvent être utilisées fraîches ou sous forme d’essence pour détourner les fourmis de certains lieux qu’elles ont investis. Le côté sympathique de ces parfums répulsifs est que vous pouvez choisir celui qui vous plaira pour parfumer votre intérieur tout en rendant votre cuisine, cellier ou autre, inhospitalier pour les fourmis. Voici quelques idées :
  • Des feuilles de menthe écrasées, de la menthe plantée aux abords des accès. La menthe sèche est également efficace.
  • le lavandin et la lavande plantée aux abords des accès.
  • l’essence de clous de girofle ou des clous de girofle écrasés
  • le camphre
Utilisez des feuilles de laurier sauce pour éloigner les fourmis d’un aliment particulier. Les fourmis sont particulièrement attirées par le sucre, le paprika et la farine. Placez des feuilles de laurier sauce à l’intérieur de votre boîte à sucre, de votre bocal à farine ou de votre flacon de paprika. Vous serez époustouflé du résultat !

Préparez vos propres pièges à fourmis. Il est possible d’acheter des pièges mais ce sont des préparations chimiques qui ne sauraient convenir à un contrôle naturel des fourmis chez votre maison. Vous pouvez carrément fabriquer vos propres pièges et l’un des plus efficaces est fait à partir d’acide borique. Un dérivé naturel du bore, l’acide borique est utilisé dans le borax et certaines solutions salines. L’acide borique est un poison gastrique, lorsque les fourmis marchent dedans et ensuite se nettoient les pattes ou les antennes, elles l’ingèrent. N’oubliez pas que détruire trop de fourmis dans votre environnement peut nuire en supprimant les effets bénéfiques de leur éradication de certaines vermines, vous trouverez ci-dessous le moyen de confectionner un piège à l’acide borique :

  • Achetez de l’acide borique à la droguerie du coin ( environ 12 euros le flacon).
  • Déposez environ une cuillère à soupe de sirop d’érable (ou d’un aliment dont les fourmis raffolent) sur une soucoupe ou une assiette plate.
  • Saupoudrez l’acide borique autour du sirop de telle sorte que les fourmis soient obligées d’y passer pour atteindre le sirop, vous pouvez même utiliser un coton-tige pour vous assurez de la bonne répartition de la poudre autour du sirop.
  • Placez dans les endroits fréquentés par les fourmis. Ne pas laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques. Soyez patients car cette méthode peut prendre une semaine avant de fonctionner .

Utilisez de la nourriture contre les fourmis. Il existe plusieurs techniques pour venir à bout des fourmis, soit par empoisonnement soit par gonflement de l’aliment puis mort. Ce n’est pas très agréable à imaginer mais ces méthodes marchent bien. Comme pour toutes les autres méthodes, placez l’aliment sur le passage des fourmis :

  • Utilisez de la farine de maïs. Cette méthode est idéale en présence d’enfants ou d’animaux domestiques car la farine de maïs n’est pas toxique. Les fourmis l’emportent dans leur nid et la consomment mais elles sont incapables de la digérer correctement. Assurez-vous de mettre de la farine de maïs dans tous les endroits fréquentés par les fourmis.
  • Utilisez de la crème de blé (semoule). Ne la cuisez pas, utilisez la crue. Les fourmis la mangent, elle gonfle dans leur estomac et les tue. Placez sur leur passage et laissez-faire.
  • Les fourmis sont extrêmement sensibles à la caféine. Utilisez du marc de café où les fourmis se trouvent, elles l’emportent dans leur nid et le consomment. Cette méthode peut prendre plusieurs semaines !

Traitez les fourmis charpentières d’une façon aussi naturelle que possible. Mais, une invasion de fourmis charpentières est à prendre au sérieux car elles peuvent endommager la structure de votre habitation et en réduire sérieusement sa valeur de revente. Soyez alerte : un tas d’ailes brisées peuvent être signe de leur invasion. Des petits tas de sciures près des cadres de fenêtres ou portes aussi. Elle est facile à distinguer des autres fourmis. Elle peut mesurer de 5mm à 25mm, elle est généralement noire ou brun-rougeâtre et son corps est composé de trois parties caractéristiques : une tête en forme de cœur avec de fortes mandibules, une taille très fine et un abdomen enflé rappelant celui de la guèpe. Vous pouvez aussi apercevoir leurs pelotes fécales (on dirait de la poussière) et parfois, on les entend grouiller dans les murs. Si vous voyez des fourmis charpentières à l'intérieur durant l'hiver, c'est une preuve d'infestation. Voici quelques moyens pour vous en débarrasser :

  • Posez des pièges. Elles adorent le sucre, ce qui peut se retourner contre elles, utilisez la méthode de l’acide borique décrite ci-dessus.
  • Avec l’aspirateur, délogez leurs nids des murs lorsque c’est possible.
  • Percez des trous dans les murs et soufflez de la diatomite, de la silice ou de l’acide borique à l’intérieur pour les exterminer. Un professionnel spécialisé dans les pesticides naturels peut également utiliser de la pyréthrine ou des pièges à l’acide borique de sa fabrication.

Faites appel à un spécialiste travaillant avec des pesticides naturels pour traiter les fourmis du feu. Les fourmis du feu pénètrent rarement dans les maisons mais lorsque c’est le cas, allez immédiatement chercher de l’aide car elles sont agressives et leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles. Si les fourmis doivent être pulvérisées, exigez un insecticide qui contient un régulateur de croissance comme l'abamectine. En ce qui concerne les espaces extérieurs, vous pouvez le faire vous-même à condition de vous protéger en vous couvrant de la tête aux pieds et en portant des bottes. Dirigez-vous discrètement vers le nid, choisissez une belle journée (la reine et les ouvrières montent pour profiter de la chaleur) et versez plusieurs litres d’eau bouillante sur le nid. Si vous souhaitez ajouter quelque chose à l’eau, essayez le vinaigre, les savons insecticides, l’essence d’agrumes l’insecticide à base de pyrèthre ou l’ammoniaque. Répétez l’opération tous les jours ou presque jusqu’à ce que les fourmis aient quitté la fourmilière.

Couvrez vos bottes de quelque chose de collant pour éviter qu’elles ne vous grimpent dessus lorsque vous effectuez cette tâche.



Méthode 1: Le Splenda (édulcorant à base de sucralose)


Pulvérisez du sucralose lorsque vous voyez des fourmis. On l’utilise à l’école dans les endroits sans danger pour les enfants.


Méthode 2: Marc de café


Cela marche vraiment ! Il vous faut user de persévérance : videz votre marc de café sur les fourmilières et autour de votre maison. Nous produisons une grande quantité de marc chaque semaine. Ce produit totalement inoffensif trouble les fourmis ouvrières car elles perdent les traces olfactives. De ce fait, les jeunes fourmis dans les fourmilières n’ont rien à manger et meurent de faim. Cela peut prendre un été entier la première fois, mais maintenant, nous n’avons plus de fourmis dans la maison et les pelouses ne présentent presque plus de fourmilières. C’est essentiel de répandre du marc chaque année mais c’est ce qui le rend inoffensif. Les cuisines propres sont aussi une nécessité.


Avertissements


L’acide borique est un produit potentiellement dangereux. Même si la dose toxique lorsqu’il est ingéré s’élève à plusieurs grammes, des précautions doivent être prises lorsqu’on l’utilise, Tenez-le toujours hors de la portée des enfants et des animaux domestiques et ne léchez pas vos doigts par inattention !



Éléments nécessaires


Principalement des produits que vous avez chez vous.

De l’acide borique.

L’aide d’un spécialiste en matière de pesticides naturels.
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire