Comment dépister le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui est définie en gros comme un état de résistance et/ou de manque d'insuline. Les personnes à risque de diabète et les personnes qui présentent déjà certains symptômes devraient se faire examiner pour savoir comment contrôler leur glycémie et comment prévenir les multiples complications du diabète. Lisez cet article pour apprendre à rechercher un diabète et déterminer les modalités de traitement qui vous conviennent.
 Comment dépister le diabète

Étapes


1- Déterminez si vous êtes candidat à un dépistage de diabète en comprenant les facteurs de risque et les symptômes. La majorité des symptômes et des facteurs de risque suivants se voient chez des sujets âgés de plus de 45 ans, quoi qu'on en voie de plus en plus chez les personnes obèses de moins de 40 ans et surtout chez les adolescents obèses. Les membres de famille d'un diabétique connu sont aussi candidat au dépistage.

Les facteurs de risque du diabète Type 2 les plus fréquents chez les personnes âgées de moins de 45 ans sont : atteinte d'un membre de la famille proche de diabète, un mode de vie sédentaire, une tension artérielle supérieure à 140/90 (ou hypertension artérielle connue et traitée), une maladie cardiovasculaire, un taux de triglycérides supérieur à 250mg/dL et un taux de HDL (cholestérol bénéfique) inférieur à 35mg/dL. Les Caucasiens sont l'ethnie la moins susceptible d'être atteinte de diabète. Les femmes chez lesquelles on a diagnostiqué un diabète gestationnel et les femmes qui ont donné naissance à un bébé pesant plus de 4,5kg sont aussi à risque de diabète.

Le diabète type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et adolescents et peut se manifester en seulement 2 semaines, contrairement au diabète type 2 qui a une évolution beaucoup plus lente. Puisque les jeunes sont indemnes des tares que développeraient les personnes âgées (celles à risque de diabète Type 2), tout enfant présentant une symptomatologie de diabète doit être examiné afin de rechercher un diabète.

La symptomatologie du diabète comporte une soif intense, des mictions plus nombreuses et abondantes, une fatigue, un appétit augmenté, une perte de poids inexpliquée et une vision altérée. Les adultes atteints de diabète Type 2 peuvent présenter d'autres symptômes tels que douleurs et fourmillements des mains ou des plantes des pieds, des infections récurrentes des pieds ou des ongles des orteils (rappelant les champignons des pieds d'athlètes), une lenteur de la cicatrisation des plaies et des blessures. Les symptômes les plus fréquents chez les personnes jeunes sont : la soif excessive, les infections récurrentes et les irritations génitales.

2- Consultez votre médecin pour doser la glycémie à jeun (GAJ). (Le jeune est défini ici comme une abstention de manger ou boire quoi que ce soit (mis à part l'eau, le thé et le café sans sucre) pendant 8h avant le prélèvement.) Votre médecin examinera plusieurs informations qu'apportera le bilan, y compris la glycémie, le taux de cholestérol dans le sang et le taux d'enzymes hépatiques et rénales puisque le foie et les reins sont des organes fréquemment touchés par le diabète.
Si votre GAJ est inférieure à 100mg/L, vous n'avez probablement pas besoin de pousser les investigations pour l'instant.

Une GAJ entre 100 et 125mg/L définit un état prédiabétique, ce qui veut dire que vous avez plus de risque que la population générale de développer un diabète. Votre médecin vous proposera de changer certaines habitudes, il vous conseillera de faire plus de sport, de surveiller votre régime et de perdre quelques kilos, ces mesures d'hygiène de vie peuvent vous éviter d'évoluer vers un véritable diabète.

Une GAJ supérieure à 126mg/L signifie que vous êtes diabétique ; quoi que votre médecin voudra s'assurer en répétant le dosage un autre jour. Si votre GAJ est assez élevée ou si vous étiez symptomatique ou prédiabétique auparavant, votre médecin pourra vous prescrire un test de tolérance au glucose par voie orale (Hyperglycémie provoquée par voie orale ou HGPO).

3- Prenez un rendez-vous pour une HGPO de 3 heures. Vous allez devoir jeuner avant cette épreuve.
Le médecin ou l'infirmière vous doseront la glycémie de base au doigt en le piquant, et ce dès le début du test. Puis, vous allez boire une boisson sucrée et attendre pendant 2 heures avant qu'on ne vienne vous doser la glycémie une deuxième fois.

Une glycémie à 139mg/L ou moins est normale, une glycémie entre 140 et 199mg/L définit un état prédiabétique et une glycémie à 200mg/L ou plus signe le diabète.

Les femmes enceintes se font faire une HGPO pour rechercher un diabète gestationnel. Cependant, on leur dose la glycémie à 4 reprises et les valeurs définissant le diabète ne sont pas les mêmes (95mg/L ou plus à jeun, 180mg/L ou plus après 1 heure, 155mg/L ou plus après 2 heures et 140mg/L ou plus après 3 heures).



Conseils


Une fois le diagnostic de diabète retenu, votre médecin vous prescrira un dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1C) pour juger de la qualité du traitement. Le dosage de l'hémoglobine glyquée informe sur le pourcentage de glucose lié à l'hémoglobine (la protéine qui transporte l'oxygène) pour estimer la moyenne glycémique sur les 3 derniers mois.

Si vous ne jeunez pas avant le premier dosage de la glycémie, votre médecin ne pourra confirmer un diabète que si vous avez une glycémie supérieure à 200mg/L et vous prescrira d'autres examens.


Avertissements


La majorité des états prédiabétiques évoluent vers un véritable diabète au bout de 10 ans.
Le rejet du suivi d'un régime approprié et d'une hygiène de vie stricte après avoir confirmé le diabète causera éventuellement une panoplie de complications dont on cite la cécité, l'amputation des pieds, l'insuffisance rénale, le coma et même la mort.

La recherche de diabète gestationnel chez les femmes enceintes est importante puisque le diabète maltraité ou mal suivi expose le fœtus à des risques malformatifs et mortels. On recherche habituellement un diabète gestationnel à la 24ème semaine de la grossesse.



http://fr.wikihow.com/dépister-le-diabète




Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire