Comment écrire des paroles pour une chanson

Vous pouvez avoir la meilleure mélodie du monde, si vos paroles ne sont pas bonnes, cela peut gâcher toute la chanson. Si vous êtes du type lyrique ou si vous souhaitez simplement écrire des paroles pour la mélodie que vous venez de composer à la guitare, lebonmag peut vous y aider. Commencez par lire cet article et suivez les instructions qui y sont décrites pour en savoir plus sur les formes standards de chanson, les éléments à prendre en compte au niveau de la musique et pour trouver les mots qui vous échappent !

Les structures communes


Sachez reconnaître les différentes parties d'une chanson. Il existe plusieurs parties dans une chanson. Votre chanson peut les avoir toutes ou peut n'en avoir aucune. Cela dépend complètement de vous. Il existe des schémas standards pour ces parties utilisées dans la plupart des chansons, c'est pourquoi vous devez comprendre ce que sont ces parties pour savoir comment sont faites la plupart des chansons. Ces parties comprennent :

Une introduction : c'est la section au tout début de la chanson qui ouvre sur le reste des paroles. Parfois, l'introduction peut avoir l'air différente du reste de la chanson, elle peut être plus rapide ou plus lente, il peut aussi très bien n'y en avoir aucune. De nombreuses chansons n'ont pas d'introduction, alors ne vous sentez pas obligé d'en mettre une. 

Un couplet : c'est la partie principale de la chanson. Il représente environ deux fois plus de lignes que le refrain, mais ce n'est pas nécessaire. Un changement de paroles tout en gardant la même mélodie fait qu'une partie d'une chanson est appelée un couplet. 

Un refrain : le refrain est la partie de la chanson qui se répète sans changer, à la fois les paroles et la mélodie restent les mêmes. C'est en général l'endroit où vous essayez de mettre la partie la plus accrocheuse de la chanson (appelée de ce fait l'accroche). 

Un pont : le pont est une partie de chanson qui existe dans certaines, mais pas dans toutes. Le pont vient parfois après le deuxième refrain et il est reconnaissable, car il a l'air complètement différent du reste de la chanson. En règle générale il est plutôt court, seulement une ou deux lignes et il amène parfois un changement

Commencez avec une structure AABA. La structure AABA est probablement la structure la plus répandue de chanson dans la musique populaire moderne. Dans le domaine des structures de chanson, A représente en général un couplet tandis que B représente un refrain. Cela signifie donc que dans cette structure il y a deux couplets, un refrain et un couplet final. Faites des essais avec cette structure de base avant de passer à des structures plus complexes.

Essayez-vous à d'autres structures. Il existe bien sûr de nombreuses autres structures standard dans la chanson. Vous pouvez essayer AABB, ABA, AAAA, ABCBA, ABACABA, etc. 

On utilise généralement la lettre C pour représenter un pont et si vous voyez d'autres lettres apparaître dans des schémas de structure de chanson, cela veut probablement dire qu'il y a une partie qui ne fait pas partie des standards ou qui est unique à une chanson (par exemple si la chanson comprend un couplet emprunté à une autre chanson).

Essayez les chansons de forme libre. Bien sûr, si vous voulez mettre vos compétences à l'épreuve, vous pouvez essayer d'écrire quelque chose qui rompe avec les formes traditionnelles et qui ne suit pas de structure standard. Cela peut cependant être plus compliqué et ce n'est pas la meilleure façon de débuter.

Trouvez l'inspiration


Utilisez un flot d'exercices de conscience. Le flot d'écriture de conscience se produit lorsque vous écrivez et écrivez sans vous arrêter, écrivez simplement tout ce qui vous passe par la tête. Cela vous permettra de saisir des idées qui changent rapidement, mais cela peut aussi vous aider à trouver des idées lorsque vous êtes vraiment perdu.

Observez comment sont faites des chansons qui existent déjà. Vous pourrez trouver de l'inspiration en lisant les paroles de chansons connues pour leurs paroles excellentes. Vous pouvez en apprendre beaucoup en comparant les caractéristiques qui rendent une chanson bonne ou mauvaise. Observez les thèmes qu'elles abordent, la façon dont elles en parlent, le type de rimes qu'elles utilisent, le rythme des paroles, etc. 

Parmi les bons exemples dont vous pouvez vous inspirer, choisissez « Furr » de Blitzen Trapper, « Same Love » de Macklemore, « The Times Are a Changin' » de Bob Dylan, « I Fall to Pieces » de Patsy Cline ou « Piece of My Heart » de Janis Joplin. 

Parmi les chansons avec des paroles mauvaises, vous pouvez observer « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas, « Sk8ter Boi » d'Avril Lavigne, « Honky Tonk Badonkadonk » de Trace Adkins et bien entendu l'évident « Friday » de Rebecca Black.

Lisez des poèmes. Si vous n'arrivez vraiment pas à trouver l'inspiration, mais si vous voulez vous entraîner à écrire des chansons, essayez d'adapter des poèmes déjà écrits. Les poèmes anciens (pensez à La Fontaine ou Baudelaire) regorgent d'excellentes idées qui n'ont peut-être pas l'air très modernes. 

Relevez le défi de les adapter. Pouvez-vous écrire une chanson de rap avec du Rimbaud ? Une chanson pop avec du Ronsard ? Ce genre de défi vous permettre d'améliorer vos compétences et vous donnera un excellent point de départ.

Trouvez votre style unique. Ne regardez pas ce que font les autres en vous disant que vous devez faire la même chose, tout le monde a son style propre. Certains écrivent librement ce qui leur passe par la tête, alors que d'autres écrivent avec une certaine intention. Bien qu'il existe de nombreuses règles et conventions dans le domaine de la musique, au bout du compte cela n'est qu'une aventure créative, ce qui signifie que la chose la plus importante est que cela vous représente vous-même.

Ne vous arrêtez pas d'écrire pour arriver à écrire quelque chose de bon.Tenez un journal et soyez prêt à y écrire beaucoup de choses qui ne vont pas marcher avant de trouver celles qui vont marcher. Le processus de création fonctionne de cette façon : tout le monde doit se tromper avant de trouver quelque chose de bon. Écrivez le plus possible jusqu'à ce que vous sentiez que c'est terminé ou que c'est prêt à être mis de côté. Même un seul mot ou un seul son est un bon début. Laissez fermenter la chanson. L'écriture d'une chanson prend du temps ! 

Gardez tout ce que vous écrivez. Vous devriez toujours commencer par écrire. Écrivez à propos de ce que vous ressentez. Écrivez à propos du monde autour de vous. Décrivez une chose ou une personne qui compte pour vous. Cela vous aidera à trouver les mots qui feront une bonne chanson et à trouver la poésie sur laquelle votre chanson sera construite (que vous écriviez un poème ou quelques phrases qui formeront plus tard quelque chose de mieux). N'oubliez pas : cela ne doit pas nécessairement être déprimant ou en colère ou même véhiculer une quelconque émotion. Une liste de courses peut même devenir de la poésie si elle est écrite correctement.

Trouvez les mots


Montrez les sentiments, ne les décrivez pas. Je me sens tellement triste, je me sens tellement mal, ma copine m'a quitté aujourd'hui. Non. Ne faites pas cela. C'est une façon rapide de rendre votre chanson sans aucun intérêt. Les meilleures paroles, comme toute autre œuvre écrite, nous permettent de ressentir les émotions parce qu'elles capturent cette expérience, pas parce qu'elles nous disent quoi ressentir. Essayez d'écrire à propos de la sensation que vous ressentez, au lieu de simplement le décrire à votre public. 

Prenez par exemple une bonne alternative au je suis tellement triste proposée par la chanson de Damien Rice The Animals Were Gone : « At night I dream without you, and hope I don't wake up ; 'cause waking up without you is like drinking from an empty cup » (La nuit je rêve sans toi et j'espère que je ne vais pas me réveiller, car me réveiller sans toi c'est comme boire dans une tasse vide).

Faites des rimes raisonnables. Vous savez, lorsque vous voyez une chanson écrite par une personne qui n'est pas si bonne et que les paroles ont vraiment l'air à l'eau de rose ? C'est souvent parce que les paroles riment trop ou ne riment pas correctement. Vous devez éviter de faire rimer toutes les lignes entre elles et vous devez faire attention d'utiliser des rimes qui paraissent naturelles. Ne mettez pas des mots ou des phrases bizarres dans votre chanson simplement pour créer une rime. Il n'est vraiment pas nécessaire de forcer les rimes, de nombreuses chansons n'en ont même aucune. 

À faire : Grâce à toi je me sens vrai de nouveau/Il te suffit de sourire pour que je le sache/Le soleil se lève, il fait beau. 

À éviter : J'aime mon chien/Il est à moi c'est le mien/Tout ce qu'il veut c'est mon bien/Même si je n'y compris rien. 

Bien sûr, vous devez vous adapter selon le genre. Le rap a souvent beaucoup plus de rimes que les autres styles de chanson, mais ce n'est pas obligatoire, cela fait partie du style.

Essayez-vous à des schémas de rimes non standards. Si vous voulez que vos rimes ressortent un peu plus tout en évitant que votre chanson ait l'air trop mièvre, vous pouvez essayer différents styles de rimes. Saviez-vous qu'il existe plus de styles de rimes que ce que vous avez appris à l'école ? Explorez les assonances et les allitérations, les homéotéleutes et les rimes forcées. 

Par exemple la chanson le Jazz et la Java de Claude Nougaro utilise de nombreuses allitérations : Quand le jazz est / Quand le Jazz est là / La java s'en / La java s'en va / Il y a de l'orage dans l'air / Il y a de l'eau dans le / Gaz entre le jazz et la java.

Évitez les clichés. Vous devez éviter les clichés, car ils empêchent votre chanson de se démarquer et vous empêchent de montrer votre vrai talent. Si votre chanson parle de quelqu'un sur ses genoux (surtout s'il vous implore), de quelqu'un qui marche dans la rue (que ce soit vous ou une fille) ou si vous n'avez qu'à demander pourquoi ne peux-tu pas le voir ? vous devriez probablement retourner à l'écriture de votre chanson.

Gardez la musique en tête


Comprenez comment fonctionne la notation musicale. Vous vous rappelez certainement avoir déjà entendu parler de la conservation de la matière en cours de biologie (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme). Cela est valable aussi pour la musique. Apprenez-en plus sur le système de notation de la musique (les mesures, les notes, les silences, etc.) pour vous assurer que vos paroles s'accorderont avec la musique. Il est conseillé de vérifier que les vers de votre chanson ont un nombre constant de syllabes et que les rimes restent stables (n'accélérez pas la prononciation pour ajouter un mot en plus). 

Représentez-vous une section de musique sous la forme de quatre tasses d'eau. Vous pouvez verser la moitié de chacune des tasses dans une cinquième tasse, mais cela signifie que vous avez maintenant deux tasses à moitié remplies. La première ne peut plus recevoir d'eau. De la même façon, vous ne pouvez pas rajouter des syllabes sans modifier une autre partie de la chanson (en général en ajoutant un silence).

Démarrez en vous servant d'une mélodie déjà écrite. Lorsque vous commencez à écrire des paroles de chanson, si vous le faites tout seul, le mieux serait de commencer avec une mélodie qui existe déjà. C'est une approche plus facile pour la plupart des gens, au lieu de créer une mélodie qui s'accorde avec les paroles. Vous pouvez écrire votre propre mélodie, travailler avec un ami qui a le génie de la musique ou vous pouvez aussi adapter une musique classique, par exemple d'une vieille chanson traditionnelle (assurez-vous que la chanson que vous choisissez appartient au domaine public).

Restez dans la même gamme. Tout le monde n'est pas doté de la même gamme de voix que Mariah Carey. Lorsque vous trouvez une mélodie, gardez ses notes sur une gamme raisonnable pour que quelqu'un puisse la chanter.

Ajoutez des moments où le chanteur pourra reprendre son souffle. Les chanteurs sont aussi des êtres humains et ils ont besoin de respirer. Ajoutez un ou deux rythmes par-ci par-là pour donner quelques secondes au chanteur afin qu'il puisse reprendre son souffle. Cela donne aussi du temps à celui qui écoute la musique pour comprendre les paroles.
La Marseillaise en est un très bon exemple. Il y a une pause à la fin de presque tous les vers afin de permettre au chanteur de reprendre son souffle après avoir chanté une gamme aussi puissante.

Les finitions

Relisez ce que vous avez noté. Quel est le thème qui en ressort ? Votre chanson prend-elle la forme d'une histoire, d'une déclaration ou d'une description ? Est-ce un appel à agir, des instructions ou un vœu ? Est-ce de la philosophie ou une pensée ? Votre chanson a-t-elle un sens authentique ? Possède-t-elle plusieurs formes ? Commencez par regarder autour des mots et par les modifier pour voir s'ils s'accordent avec le reste des paroles. Pensez à l'impression que vous voulez donner et à la façon dont cette impression s'équilibre avec ce que vous dites. Aimez-vous la façon dont sont réparties les voyelles et les consonnes ? Une ligne a-t-elle plusieurs significations ? Y a-t-il une phrase qui ressorte du lot ? Voulez-vous répéter une ligne ou un mot ? Souvenez-vous que la première fois qu'un public entend une chanson, ils n'entendent que les parties qui ressortent le plus.

Réécrivez. Qui a dit que vous ne pouvez pas changer ce que vous avez écrit ? Si vous aimez ce que vous avez écrit, gardez-le. Mais la plupart des paroliers ont besoin de manipuler leur chanson pour la faire sonner correctement. Une bonne chanson peut être écrite en un coup de crayon, mais en général cela prend un peu de temps. Vous pouvez même déplacer des vers entiers si cela permet à la chanson d'être plus fluide. Cette solution peut parfois donner une signification complètement différente à la chanson.

Demandez l'avis d'autres personnes. Une fois que vous avez terminé avec votre chanson, il peut être intéressant de partager une version test avec d'autres personnes. Même s'ils ne font que lire vos paroles, ils pourraient trouver les endroits où les rimes sonnent faux ou bizarres. Bien sûr, cela peut aussi être une mauvaise idée, mais s'ils repèrent quelque chose qui ne va pas et si vous êtes d'accord, changez-le !

Faites quelque chose avec votre chanson. Nous faisons du monde un meilleur endroit lorsque nous partageons ce que nous créons. Vous pouvez être timide, ce n'est pas parce que vous avez écrit une chanson que vous devez préparer un concert. Mais vous devez la noter et l'enregistrer d'une telle façon que vous pouvez la partager avec les autres. Ne cachez pas votre incroyable travail !

Faites-vous aider


Apprenez à écrire la musique. Si vous venez d'écrire les paroles, mais vous n'avez jamais écrit de chanson auparavant, il vous faudra un peu d'aider pour composer la chanson. Ce n'est pas vraiment différent de l'écriture des paroles : il existe aussi des standards et des instructions à suivre pour créer la base.

Apprenez à lire la musique. Même si cela n'est pas obligatoire, une compréhension de base du fonctionnement de la musique permet d'augmenter de façon significative votre capacité à écrire de bonnes chansons. Vous arriverez peut-être même à écrire des chansons que d'autres chanteront !

Améliorez votre chant. De bonnes connaissances en chanson vous aideront à trouver plus facilement les notes que vous cherchez en écrivant les paroles. Travaillez sur votre chant et vous serez surpris de l'aide que cela vous apporte.

Apprenez les bases pour savoir comment jouer des instruments de musique.Vous vous aiderez pendant le processus d'écriture en sachant comment jouer de certains instruments. Envisagez d'apprendre à faire du piano ou de la guitare. Vous pouvez apprendre à en jouer tout seul, ce n'est pas très compliqué.

Conseils


Si vous avez une idée, prenez-la en note tout de suite avant de l'oublier !
Si vous avez une chanson que vous n'avez pas encore terminée, conservez-la. Vous pouvez trouver une nouvelle idée à partir de ces notes, vous pouvez les combiner et écrire une nouvelle chanson.
N'abandonnez pas. Il peut être parfois très difficile de trouver l'inspiration, alors tenez-vous prêt à tout moment aux nouvelles idées. Vous allez trouver quelque chose d'excellent si vous continuez à chercher. 

Vous pouvez aussi mettre des émotions ou des événements qui se sont passés dans votre vie, par exemple si quelque chose de tragique s'est produit, vous pouvez en faire une chanson.
Souvenez-vous qu'il n'existe pas de règles pour l'écriture de chanson, seulement des indications pour vous permettre de vous lancer, la vraie créativité n'a pas de limite.
N'ayez pas peur. L'écriture de chanson est une activité amusante et une façon excellente d'exprimer vos sentiments. 

Gardez du papier et un crayon avec vous en toute occasion. Vous ne pouvez jamais savoir quand une idée extraordinaire va apparaître dans votre esprit. Vous pouvez aussi vous procurer un carnet pour écrire les paroles de votre chanson ou même conserver un fichier spécial sur votre ordinateur. Cela vous permet de mieux organiser vos pensées. 

Essayez de mettre un certain sens derrière les paroles pour les rendre encore plus uniques !
Lorsque vous passez une mauvaise journée, exprimez ces sentiments. Il n'y a rien d'inutile lorsque vous écrivez une chanson. 

Il pourrait être plus facile d'écrire les paroles en premier, puis de penser au titre plus tard. De cette façon, vous n'allez pas forcer les paroles pour qu'elles collent avec le titre.
Essayez d'écrire quelque chose de nouveau, les chansons les plus agréables à écouter ont des paroles complètement farfelues. 

N'ayez pas peur de montrer aux gens ce que vous avez déjà écrit. Il est bon de recevoir des opinions pour penser à ce que vous écrivez. 

Ne pensez jamais qu'une idée que vous avez eue est trop stupide pour une chanson. De nombreuses chansons parmi les meilleures ont des sujets complètement bizarres. 

Prenez le temps qu'il vous faut, n'essayez pas de vous dépêcher. 

Assurez-vous que les paroles de votre chanson ne se répètent pas trop. Personne ne veut écouter une chanson avec des centaines de tu me manques. En même temps, n'ayez pas peur de répéter une certaine ligne. 

Écoutez la musique qui passe à la radio et observez la façon dont les paroles sont assorties au titre.
Au fur et à mesure que vous vous améliorerez dans l'écriture de chansons, vous allez commencer à faire des rimes inconscientes dans votre vie de tous les jours. Si vous passez une mauvaise journée, cela va devenir de façon inconsciente le sujet d'une nouvelle chanson. Vous allez commencer à écrire des chansons de façon inconsciente. 

Dites vos idées à voix haute, si vous êtes seul ou demandez à quelqu'un de les dire à voix haute. Cela peut vous aider à trouver de meilleures rimes, à mieux percevoir la façon dont les consonnes et les voyelles s'enchaînent et en général à améliorer le rythme de votre chanson. 

Cela n'est en aucun cas une règle, mais la musique met en place le tableau de la chanson, vous pouvez alors le laisser vous apporter des mots qu'il vous inspire ou si vous aimez les juxtapositions, écrivez son contraire ! La plus belle chose dans l'écriture de chanson est qu'il n'existe rien de bien et rien de mal. 

Faites un brouillon, puis revenez sur ce que vous avez fait. Si vous ne l'aimez pas, modifiez-le légèrement. Si vous n'arrivez pas à penser à quelque chose, demandez à un ami ou à quelqu'un d'autre. 

Faites attention à ce que vous voulez faire en écrivant une chanson.
 
Écrivez un mot. Ensuite, écrivez tous les synonymes de ce mot qui vous passent par la tête. Combien de mots vous viennent lorsque vous pensez au mot route ? Vous pouvez aussi trouver des dictionnaires de synonymes en ligne ou simplement tapersynonyme votre mot sur Google.
Chantez votre humeur et partez de là. Écrivez aussi les paroles en vous inspirant de votre expérience personnelle. 

Pensez à changer la présentation de vos paroles. Il n'est pas toujours nécessaire de dire ce que vous pensez avec des mots entiers. 

Pensez au public à qui s'adresse votre chanson. Que voulez-vous qu'ils entendent ?
N'oubliez pas de dater votre travail. Il vous sera plus facile d'exprimer la façon dont vous vous sentez si on venait à vous le demander. 

Essayez de ne pas réutiliser la mélodie d'une chanson qui existe déjà.
Une bonne mélodie reste toujours une bonne mélodie, quel que soit le moment où une personne l'écoute. Certaines mélodies parmi les meilleures ont attendu pendant des années avant d'être terminées et enregistrées. 

Si vous n'arrivez à penser à rien, sortez et pensez à la nature, vous pouvez écrire ce que la nature vous évoque. Ou vous pouvez aussi penser à écrire une chanson pour que le monde devienne un meilleur endroit en pensant à des choses que les gens ne feraient jamais. 

Lisez des articles et des interviews d'autres paroliers.
Parfois, il est plus facile de commencer en écrivant un poème, puis de modifier le poème pour en faire une chanson. 

Si vous trouvez noter les paroles de votre chanson, vous pouvez juste les copier-coller dans un ficher texte et les imprimer lorsque vous en avez besoin. 

Écrivez le nom de la chanson en premier et voyez ce qu'il en ressort. 

Pensez grand ! Si vous avez du génie, cela vous sera plus facile. Essayez d'écrire des chansons qui parlent de sentiments, d'amour, de relations, d'amitiés ou même de quelque chose de passionnant qui vous est arrivé. Après avoir écrit la chanson, demandez à un groupe de la chanter avec leur musique, vérifiez si la chanson doit être modifiée ou si le rythme s'accorde à la musique. Une fois que la chanson est corrigée, vous avez écrit une chanson ! Demandez au groupe de dire à leur public qui a écrit la chanson. S'ils le font, continuez à écrire des chansons et vous deviendrez peut-être une star un jour ! 

Avertissements


Ne faites pas des rimes en permanence, à moins que ce soit vraiment l'effet que vous recherchiez. Une petite dose de rimes ne peut pas faire de mal, mais trop de rimes ennuient le public, comme dans l'exemple ci-dessous : 

Exemple : My vie est horrible et je pense qu'elle est horrible parce que j'ai laissé mon chat chez ma grand-mère et elle ne veut pas me rendre mon chat, alors qu'est-ce que je vais faire eeeeuh … Qu'est-ce que je vais faire euuuuh ? (c'était très mauvais) 

Évitez le plagiat d'une chanson que quelqu'un d'autre a déjà écrite ou vous pourriez vous retrouver dans de gros problèmes. Mais vous pouvez choisir un style de paroles ou de musique qui vous plaît. Alors si vous aimez Katy Perry, écrivez de la pop comme elle le fait. Ou si vous aimez Taylor Swift, écrivez aussi des chansons d'amour. 

Éléments nécessaires


Un crayon ou un stylo
Un instrument de musique (un piano, une guitare ou n'importe quel instrument dont vous savez jouer, c'est facultatif, mais conseillé)
Du papier ou un ordinateur
Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable si vous n'arrivez pas à mettre la main sur un crayon lorsque vous vient une idée.
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire