Certains moyens et techniques pour rester calme

Il importe de réaliser qu’en contexte de négociation, de médiation ou de gestion de conflit, l’habileté à rester calme fait parfois toute la différence entre un succès ou échec.

techniques pour rester calme


Pour certains, apprendre à rester calme est tout un défi. D'autres sont plus de contrôle, mais placés dans certaines situations, même eux n’y arrivent pas. Vous trouverez dans ce texte des moyens et des techniques minute qui pourraient vous aider à composer avec vos émotions et à faire preuve d’une plus grande maîtrise de vous-mêmes. Ce bref résumé est inspiré des recherches sur l’intelligence émotionnelle.

Pratiquez la conscience de soi

“La conscience de soi se définit comme l’aptitude à percevoir ses propres émotions et à comprendre comment on se comporte dans différentes situations. Elle aide à dominer la façon habituelle qu’on a de réagir à des événements, à des problèmes et à des individus précis. .. La conscience de soi est une habileté essentielle ... permets d’exploiter ses forces et de contrôler ses émotions »
(Travis Bradberry et Jean Greaves, L’intelligence émotionnelle 2.0, Les Éditions Transcontinental, 2009)

Évacuez le stress et l’anxiété

Il est presque impossible de contrôler ses émotions, si nous vivons trop de stress, si nos batteries physiques et mentales sont à plat. Je vous réfère à l’excellent ouvrage de David Servan-Schreiber sur « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » Il suggère entre autres comme moyen :
-La pratique de la cohérence cardiaque
-L’utilisation des mouvements oculaires (emdr)
-L’acupuncture
-La prise d’oméga 3 qui augmenterait la production de dopamine qui est le neurotransmetteur de l’énergie et de la bonne humeur
-L’exercice physique de bonne intensité pour stimuler la sécrétion d'endomorphine
-L’amélioration du sommeil

Cessez de considérer comme bonnes ou mauvaises les émotions : en ne jugeant pas ses émotions, on se permet de les reconnaître.

Observez l’impact de vos émotions : cela peut être une bonne source de motivation pour changer.

Voyez-vous tel que vous êtes : se reconnaître pour se transformer.
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire