Les aliments riches en fer


Les aliments riches en fer

Les aliments riches en fer sont les viandes et en particulier certains abats, tels que le foie et les rognons, également les huîtres, les algues marines, les œufs, ainsi que le cacao, les légumes secs, le soja, le cresson, et les fameux épinards dont la réputation est usurpée : leur teneur en fer est loin d'être exceptionnelle (s 4 mg/100 g), et de plus ce fer n'est pas assimilable car complexé par l'acide oxalique ! 1 % à peine de leur fer est absorbé alors que 20 % du fer du muscle de veau est lui assimilé par l'organisme. 

Pour couvrir nos besoins en fer, la connaissance de la teneur en fer des aliments n'est pas suffisante. Il faut tenir compte, comme nous l'avons déjà vu, des différents taux d'absorption qui varient d'un aliment à l'autre, et ne pas oublier que le fer d'origine animale est mieux assimilé que le fer d'origine végétale

.Sources : AFSSA – Ciqual 2008

En pratique 
Il faut veiller à consommer du foie au moins une fois par semaine (pour ceux qui aiment cet aliment) En plus de sa richesse en fer, il est plein de vitamines. Consommer de la viande au moins 4 fois par semaine, ne pas bouder les oranges, les citrons et autres agrumes, sources de vitamine C, qui permet une meilleure absorption du fer non héminique. Éviter le thé et le café pendant les principaux repas. 
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire