Méthode 1: Les masques naturels
1
Faites un masque de miel. Nous devrions remercier les abeilles pour ce délicieux élixir, qui non seulement apporte de la saveur à nos plats préférés mais fait aussi des merveilles pour réduire l’acné. Le miel est un antibiotique naturel, et sa consistance collante permet d’extraire les impuretés de la peau. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle, et appliquez ce mélange sur votre visage. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
2
Utilisez du dentifrice. Appliquez du dentifrice directement sur un bouton d’acné et laissez poser toute la nuit, ou en masque pendant 1 heure. Rincez avec de l’eau et un linge doux. L’acné sera alors moins visible.
Utilisez de la vapeur pour ouvrir vos pores avant d’appliquer le masque, afin d’aider le miel et la cannelle à pénétrer les pores.
Pour aider à éliminer les bactéries, pressez le miel sur votre peau avec vos doigts, et retirez-les rapidement. Cela permettra de nettoyer des pores particulièrement sales, comme les points noirs ouverts.
3
Appliquez un masque de fenugrec, et gardez-le toute la nuit. Les feuilles de fenugrec sont utilisées depuis longtemps pour traiter les problèmes cutanés du visage. Écrasez plusieurs de ces feuilles pour former une pâte épaisse, puis appliquez cette pâte sur les zones à traiter. Laissez ce masque agir toute la nuit, puis rincez-le à l’eau tiède le matin. Cela devrait réduire les inflammations et les rougeurs, ainsi que la propagation de la bactérie.
4
Utilisez de l’ail. L’ail a peut-être une odeur et un goût très forts, mais elle a aussi des propriétés antiseptiques capables de tuer la bactérie présente dans les pores. Coupez une tête d’ail en deux et frottez-en le jus sur votre acné. Ou alors, émincez de l’ail pour en faire une pâte et appliquez-la directement sur vos boutons. Laissez agir la pâte pendant 15 à 20 minutes avant de la rincer à l’eau tiède.
5
Essayez d’utiliser du jus de papaye frais. Les papayes sont bourrées d’antioxydants et de vitamine A, qui aident à adoucir et à lisser votre peau, tout en réduisant l’inflammation. Prenez une papaye fraîche et écrasez-la pour la réduire en pulpe. Étalez-la sur votre peau et laissez sécher avant de rincer à l’eau fraîche.
6
Essayez un gommage à la noix de muscade. La noix de muscade est un exfoliant doux qui aidera à vous débarrasser de l’accumulation de cellules mortes qui pourrait causer votre acné. Mélangez une cuillère à café de noix de muscade avec 1 ou 2 cuillères à soupe de lait normal. Frottez ce mélange sur votre visage pendant une minute, puis rincez à l’eau tiède.
Méthode 2: Les traitements à laisser agir
1
Appliquez du vinaigre blanc sur votre visage. Il existe de nombreux types de vinaigre, chacun ayant de propriétés diététiques différentes. L’une des propriétés les plus intéressantes du vinaigre blanc distillé est de réduire l’acné sévère. Imbibez de vinaigre un morceau de coton et appliquez le produit sur votre visage. Si le vinaigre seul est trop fort, mélangez-le avec un petit peu d’eau. Laissez le vinaigre agir 10 minutes, puis rincez-le à l’eau froide.
2
Appliquez du jus de citron. Les propriétés acides du citron seront doublement bénéfiques : elles atténueront les rougeurs de vos boutons et assècheront plus rapidement votre acné. Utilisez un morceau de coton pour tamponner le jus de citron sur votre acné, juste avant d’aller vous coucher. Le jus pourrait piquer légèrement si vos boutons sont ouverts, mais le jus de citron les fera bientôt disparaître.
3
Faites un traitement à base de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, puisqu’une poudre fine, permet d’exfolier votre peau ainsi que d’éliminer les impuretés et de réduire les rougeurs. Mélangez du bicarbonate de soude avec un petit peu d’eau pour former une pâte épaisse. Tamponnez cette pâte sur votre acné et laissez sécher jusqu’à ce qu’elle sèche et soit à nouveau poudreuse au toucher. Rincez la poudre à l’eau tiède et répétez le processus chaque jour.
4
Utilisez des feuilles de menthe poivrée. La menthe poivrée, en plus d’être délicieuse et de sentir très bon, est pleine de menthol, une substance capable d’apaiser la peau irritée et de réduire les rougeurs. Faites une pâte de feuilles de menthe en les écrasant, puis appliquez cette pâte directement sur votre acné. Laissez le masque à la menthe sécher pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.
5
Lavez votre visage avec du jus de concombre. Le concombre est un excellent anti-inflammatoire, qui réduit les gonflements et les rougeurs des boutons. Mixez un concombre ou laissez tremper du concombre haché dans de l’eau pour faire du jus de concombre. Lorsque vous lavez votre visage le soir, rincez votre peau avec ce jus au lieu de l’eau et tamponnez votre visage pour le sécher.
6
Utilisez de l’huile de tea tree. L’huile de tea tree est un médicament antibactérien et un fongicide utilisé pour de nombreuses applications médicales. Des études scientifiques ont prouvé que l’huile de tea tree était tout aussi efficace de le peroxyde de benzoyle, un composant chimique couramment utilisé dans les produits antiacnéiques.
Appliquez l’huile de tea tree sur votre peau en petites quantités. Mélangez l’huile de tea tree et de l’eau à parts égales, puis utilisez un coton-tige pour appliquer ce mélange sur vos boutons. Utilisez avec parcimonie.
Si vous avez la peau sensible ou de l’eczéma, évitez d’utiliser de l’huile de tea tree.
7
Utilisez de l’aloe vera. Cette plante est idéale car elle permet une meilleure cicatrisation de vos boutons, prévient la sécheresse cutanée et les boutons, sans rendre la peau ni sèche ni grasse. Utilisez le gel d’aloe vera comme une crème hydratante normale, et appliquez-le chaque matin après avoir lavé votre visage.
Méthode 3: Les habitudes anti-acné à adopter
1
Mangez sainement. C’est une remarque très générale, mais manger des aliments sains permettra d’apporter à votre peau les nutriments dont elle a besoin pour combattre l’acné. Consommez davantage de fruits et légumes frais au quotidien. En quelques semaines, cela améliorera l’état de votre peau, et améliorera également votre santé générale.
2
Faites un peu de sport. Le stress est l’une des causes principales de l’acné. Combattez votre stress et votre acné en même temps par le sport. La transpiration permettra de nettoyer vos pores alors que l’exercice augmentera votre production d’endorphines, ce qui vous mettra de meilleure humeur. Pour de meilleurs résultats, essayez de faire au moins 30 minutes de sport par jour.
3
Lavez votre visage deux fois par jour. Laver votre visage est une question d’équilibre : en lavant votre visage trop peu souvent, le sébum s’accumulera et bouchera vos pores. En le lavant trop souvent, vous priveriez votre peau de son hydratation naturelle, vous l’assécheriez et la peau sèche boucherait vos pores. L’idéal est de laver votre visage deux fois par jour. Pour de meilleurs résultats, lavez-vous le visage le matin dès le réveil et le soir juste avant de vous coucher.
4
Contrôlez votre stress. Vous êtes stressé ? Votre anxiété pourrait être la cause de vos problèmes de peau. Le stress génère du sébum, qui s’accumule et vous donne des boutons. Pour contrôler votre production de sébum, efforcez-vous de contrôler votre stress au quotidien. Prenez le temps de vous détendre, loin du travail ou des études, et des gens compliquées. Votre peau se clarifiera en un rien de temps.
5
Dormez suffisamment. Le sommeil est le moyen par lequel votre corps se débarrasse des toxines et des hormones accumulées dans votre corps. Si vous ne dormez pas suffisamment, ces substances chimiques augmenteront et vous donneront des boutons. Essayez de dormir entre 7 et 8 heures chaque nuit (même le week-end !) afin d’aider votre corps à se détoxifier.
6
Excluez les produits laitiers de votre alimentation. Le lait de vache utilisé dans la préparation des produits laitiers est plein d’hormones de croissance destinées aux veaux. Ces hormones ne sont pas filtrées par la suite et vous pourriez alors en consommer de trop grandes quantités en consommant des produits laitiers. Il vous est peut-être difficile d’éliminer le lait et le fromage de votre alimentation, mais cela fera une grande différence pour votre peau.
7
Buvez beaucoup d’eau. De la même façon que le sommeil élimine les hormones accumulées dans votre corps, l’eau permet d’éliminer les toxines. Buvez environ 8 verres d’eau par jour, même si cela vous oblige à vous rendre aux toilettes plus souvent.
8
Utilisez un tonifiant naturel. Un tonifiant est un liquide utilisé pour resserrer et refermer les pores après avoir nettoyé votre peau et avant de l’hydrater. Appliquez-vous à utiliser un tonifiant naturel après chaque lavage. Utilisez du vinaigre de cidre ou de l’eau d’hamamélis, et appliquez le produit sur votre visage entier avec un morceau de coton. Vos pores seront resserrés et il sera alors plus difficile aux bactéries d’y entrer.
9
Évitez autant que possible de toucher votre visage. Les mains sont les parties les plus sales du corps, car elles sont constamment en contact avant un grand nombre de choses. Elles sont enduites de bactéries, et le simple fait d’effleurer votre visage ou de gratter une joue qui vous démange pourrait transférer des germes indésirables. Évitez de toucher votre visage autant que possible et votre peau sera en bien meilleur état.
10
N’éclatez pas vos boutons. Il peut être extrêmement tentant d’éclater vos boutons, mais en les ouvrant vous répandriez les bactéries et pourriez avoir des cicatrices. Préférez appliquer un traitement anti-bouton et le laisser agir. Toucher vos boutons compte comme toucher votre visage, c’est donc à éviter !
Conseils
Essayez d’utiliser un seul traitement à la fois afin de savoir lesquels fonctionnent. Vous pourrez ainsi déduire quelle méthode est la plus efficace pour réduire votre acné.Avertissements
Qu’appliquer de l'antitranspirant sur le visage puisse empêcher la peau de briller est une légende. Ce n’est absolument pas conseillé. Ce serait très dangereux et pourrait générer des problèmes de peaux graves, comme des infections, des décolorations et de mauvaises odeurs.Pour les cas d'acnés sévères (et que les méthodes naturelles n'y font rien) vous pouvez utiliser du Roaccutane© (avec prescription de votre dermatologue). Mais faites attention ! Il comporte énormément d'effets secondaires.
http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-de-l'acn%C3%A9-avec-des-m%C3%A9thodes-naturelles


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire