La musculation pour une meilleure santé

Chez l’adolescent : la musculation favorise la croissance osseuse et musculaire
Commençons par mettre le doigt sur un sujet qui est souvent source de débats et questionnements : La musculation chez l’adolescent est-elle recommandée ? Dangereuse ? Il faut bien comprendre que l’entraînement en musculation est positif chez l’individu de tout âge et ce y compris chez l’adolescent. Une idée communément répandue laisse penser que la musculation pourrait ralentir la croissance, que les charges utilisées et le développement musculaire stopperaient la croissance des os.

Cette affirmation est totalement erronée et aucune étude scientifique sérieuse n’a pu la justifier. En effet, le renforcement musculaire chez l’adolescent, lorsqu’il est utilisé avec toutes les précautions qui sont de mise, s’est même avéré être positif pour la croissance osseuse et musculaire de l’adolescent.

Le muscle, lorsqu’il est entraîné, renforce les articulations, les os et les tendons évitant ainsi des blessures courantes et incitant le corps à se développer. En aucun cas cela n’est source d’arrêt de la croissance. L’intérêt pour l’adolescent qui pratique la musculation est ainsi avant tout de se renforcer. Entre 14 et 17 ans il n’est pas forcément utile de rechercher la masse musculaire et il peut être déconseillé d’utiliser des charges lourdes qui augmentent le risque de blessures. Ainsi, s’entraîner au poids de corps, avec un ensemble d’exercices tels que des pompes, des tractions, des exercices d’abdos et éventuellement quelques exercices avec haltères est une très bonne initiative.

Vers l’âge de 17-18 ans, il est possible de se tourner vers un entraînement plus complet avec l’utilisation de barres, poids et des différents appareils mis à disposition en salle de sport. Le corps humain réagit extrêmement bien aux efforts liés à la musculation, la seule obligation est de s’entraîner de manière progressive et adaptée à son âge, son niveau sportif et ses capacités physiques. L’adolescent qui commence la musculation ne doit en aucun cas se placer par exemple sous une barre de squat et tenter des séries lourdes. L’ajout de nouveaux exercices, de poids et d’intensité doit être lent et progressif, il faut acquérir la technique et préparer son corps aux différents efforts en le renforçant. Sous le respect de ces conditions, l’adolescent est apte à la pratique et peut entreprendre de se muscler sans risques.

Chez l’adulte : la musculation favorise la santé osseuse
Ainsi chez l’adolescent, la musculation peut contribuer à la croissance osseuse mais quels sont ses effets pour l’adulte? Et bien l’entraînement en musculation permet de prévenir la baisse de la masse totale des os chez l’homme vieillissant. En effet en prenant de l’âge, le corps a tendance à diminuer sa masse osseuse, le travail de musculation permet de contrer cet effet et donc d’avoir une meilleure longévité et une meilleure santé osseuse.

Afin de contribuer efficacement à ce processus il est important d’entreprendre un mode de vie et une alimentation qui soient également propices à une bonne santé. Avoir des apports suffisants en énergie, ainsi qu’en micro et macronutriments. Surveillez notamment vos apports en protéines, calcium et vitamine D, des éléments bâtisseurs.

La musculation pour une meilleure santé cardio-vasculaire
Un facteur bien souvent oublié et pourtant, la musculation est d’abord une pratique sportive comme une autre. Elle permet de se dépenser physiquement et de travailler le cœur. Lorsque l’entraînement est adéquat, la musculation peut ainsi contribuer à l’amélioration du système cardiovasculaire.

Le travail de musculation peut être effectué avec une intensité qui promeut un important travail cardio-vasculaire et donc une amélioration de la santé. Parmi les pratiques de musculation qui y contribuent, on pense notamment au cross-training (Crossfit étant la marque la plus connue de cette discipline) qui consiste à mélanger des phases de musculation avec des phases cardio.

Le travail de musculation en séries longues permet de développer l’endurance musculaire et dans une certaine mesure l’endurance cardio-vasculaire. Pensez notamment au travail des jambes souvent effectué en séries longues où vous êtes totalement à bout de souffle en fin de série. Appliquez cette logique de séries longues à de nombreux autres exercices et vous travaillerez à coup sûr le cardio.

Enfin, le travail sous forme de circuit-training avec l’enchaînement de nombreux exercices et des temps de repos très courts est extrêmement efficace. Cela s’apparente à des super sets, à savoir terminer une série d’un exercice et enchaîner immédiatement avec une série d’un autre exercice. Par exemple, effectuez une série de tractions, suivie immédiatement d’une série de dips (pompes arrière servant à muscler les bras), puis une série de flexions extensions. Prenez 1 minute 30 de repos et effectuez ce circuit à nouveau.

La musculation pour prévenir le mal de dos et les blessures
Parmi les autres bénéfices liés à la musculation chez l’adulte, on peut également citer la diminution du mal de dos. Cela peut paraître anodin mais c’est un mal qui affecte plusieurs millions de personnes en France. Qu’il s’agisse d’un mal passager ou récurrent, la musculation peut contribuer à l’éviter. En effet les études ont montré que le renforcement musculaire de la ceinture abdo-lombaires et des muscles du dos (trapèzes, dorsaux, érecteur du rachis) contribuaient au maintien de la colonne vertébrale et à une meilleure posture, diminuant ainsi le risque de mal de dos.

A noter également que les gains de force et d’endurance liés aux exercices fonctionnels permettent également d’éviter les blessures et douleurs du quotidien. Les exercices fonctionnels sont les exercices de musculation que l’on peut lier aux mouvements effectués dans la vie de tous les jours (ex: ramasser quelque chose au sol, soulever quelque chose de lourd, tirer, pousser, etc..). Parmi les exercices fonctionnels on peut notamment citer le squat (action de fléchir les jambes puis remonter), le développé couché (action de pousser une charge devant soi) ou encore le soulevé de terre (ramasser quelque chose au sol). L’ensemble de ces exercices permettent d’améliorer le geste et la tenue, ainsi que de renforcer les muscles liés au mouvement.


Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire