Le soja : Les bienfaits

Le soja a longtemps cristallisé les passions en terme de nutrition. Aliment symbolique des protéines végétales il s’est inscrit en alternative aux sources de protéines animales. 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, Les aliments à base de soja ont le vent en poupe ! Mais quels sont les intérêts nutritionnels de ce végétal devenu incontournable ?


Qu’est-ce-que le soja ?
C’est une légumineuse et fait partie de la famille des légumes secs ;  Comme les lentilles, il est très nourrissant. Il est généralement consommé transformé en différents dérivés dont les caractéristiques physiques sont assez éloignées de la graine d’origine (farine,  lait, huile, tofu, tonyu). En Extrême-Orient, il est décrit comme la « viande du sol » en raison de sa forte teneur en protéines.

Ses propriétés nutritionnelles et technologiques fonctionnelles sont utilisées pour la fabrication de produits de boulangerie, de crèmerie, de plats préparés, de laits infantiles.
Sa valeur nutritionnelle

Il contient :
Des protéines végétales :
Peut-il remplacer la viande ? VRAI et FAUX – Le tofu est très riche en protéines végétales (13,8 g/100 g) qui sont absorbées à 95 % dans l’intestin, ce qui est très supérieur aux autres légumineuses (dont l’absorption ne dépasse pas 35 %).

Attention ! Le tofu contient peu de fer. Vous ne retrouverez donc pas toutes les propriétés nutritionnelles apportées par la viande dans un morceau de tofu !  Il manque les acides aminés soufrés (Méthionine) et cet acide aminé est utilisé par l’organisme dans la synthèse des protéines, mais également dans celle d’autres acides aminés : cystéine et taurine,  Dans l’organisme, la Méthionine participe à la production d’une substance fortement antioxydante, le glutathion.

Des vitamines :
Ses protéines contiennent de la vitamine E, des vitamines du groupe B…
   
Des minéraux :
Magnésium, Phosphore, mais attention ses protéines sont totalement dépourvues de calcium.
  
Des acides gras essentiels contre le cholestérol :
Ses graisses, majoritairement insaturées, fournissent des acides gras essentiels, c’est-à-dire ceux que notre corps ne sait pas fabriquer et notamment la lécithine impliquée dans la structure des cellules nerveuses. Par ailleurs, il ne contient pas de cholestérol ce qui serait susceptible d’abaisser un taux de cholestérol trop élevé.
  
Des isoflavones  ou phytoestrogènes :
Ces substances ont une structure semblable aux oestrogènes humains et possèdent une légère activité hormonale. Grâce à cette spécificité, les  phytoestrogènes sont particulièrement utiles pour certaines femmes ménopausées, mais les études scientifiques se contredisent à ce sujet. De plus, les isoflavones joueraient un rôle important dans la lutte contre le processus cancéreux, en limitant la division cellulaire.


Conseils:
Pour les adultes ayant une intolérance aux protéines de lait animal, il est possible de remplacer dans vos préparations :
La crème fraîche par du tofu soyeux
Le lait de vache par des laits végétaux tels les jus d’amandes ou de soja
Les yaourts maison peuvent aussi être fabriqués à partir de cette légumineuse
Si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits carnés, vous pouvez consommer de la protéine de soja afin de diminuer votre consommation de graisses saturés. Cependant il doit être consommer avec modération (c’est-à-dire pas tous les jours) car sur les sujet en bonne santé il peut perturber l’absorption de l’iode par la thyroïde.


Attention : vous pouvez aussi présenter des allergies à cette protéines, mais ces allergies sont rares ; Elles se manifestent par des démangeaisons, des symptômes gastro-intestinaux, une dermatite urticaire, une conjonctivite… ; Si vous avez ces symptômes, n’en consommez plus durant quelques jours et voyez si vous vous sentez mieux ;  Ensuite réintroduisez-le ; Si vous observez une réapparition de vos troubles alors vous êtes sensible à cet aliment.
Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire