Les secrets d’un petit déjeuner sain




On a tous déjà entendu que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais que manger pour bien commencer la journée?


PETIT DÉJEUNER: COMMENT BIEN COMMENCER LA JOURNÉE?



Le petit déjeuner est important pour commencer la journée puisqu'il apporte l’énergie nécessaire pour rester en forme toute la matinée. Mais on s’est tous déjà posé la question: que manger au petit déjeuner pour être en forme, dans la santé et la bonne humeur? Et bien, tout d’abord, il est primordial de manger un repas convenablement choisi en matière d’apports caloriques, de vitamines ou encore de sels minéraux. En termes de calories, le petit déjeuner devrait être le deuxième plus gros repas de la journée après le déjeuner: il devrait ainsi fournir entre 500 et 700 kcal.

Il est conseillé de manger un petit déjeuner riche en protéines, car grâce à celles-ci, nous nous sentons rassasiés plus longtemps et notre métabolisme est accéléré de 25%. Bien que cela ne soit pas une habitude pour tout le monde, les légumes sont également un bon réflexe au petit déjeuner puisqu'ils sont une « bombe » de vitamines dès le matin, augmentent la sensation de rassasiement et permettent de réguler le transit.

Deuxième chose, tout aussi importante que les aliments choisis, est l’heure à laquelle le petit déjeuner est consommé! En effet, on dit que le petit déjeuner doit être consommé dans les 30 minutes suivant le réveil. Il faut savoir que le métabolisme du corps ralentit quand vous dormez, et donc pour le restaurer à un niveau normal (pour vous « réveiller » en gros!), il faut manger quelque chose dans les 30 minutes suivant le réveil.




PETIT DÉJEUNER DOIT-IL ÊTRE COPIEUX?


Le petit déjeuner est l’unique repas de la journée où vous pouvez ne pas tenir compte des calories, notamment pour les personnes qui sont en mouvement toute la journée. Et oui, tout au long de la journée, votre corps va puiser de l’énergie dans ce que vous avez mangé en vue de faire fonctionner votre organisme, éliminant donc rapidement le surplus de calories que vous avez avalé au petit dej’! Attention néanmoins: cela ne signifie pas que vous devez vous jeter sur les croissants ou les pains au chocolat sous prétexte que cela vous donnera de l’énergie! En effet, il n’y a rien de plus calorique au petit déjeuner qu’un déjeuner à base de viennoiseries (voir la suite de l’article)!

De même, une règle importante devrait être de mise: plus on se lève tard, moins le déjeuner devrait être calorique. Ainsi, les personnes qui se lèvent tard devraient privilégier des petits déjeuners plus légers, afin de ne pas perdre l’appétit pour le repas de midi!



DES CÉRÉALES AU PETIT DÉJ’?


Il existe tout un tas de sortes de céréales différentes: avoine, orge, seigle. Riches en fibres solubles, elles ralentissent la vitesse de digestion de l’amidon présent naturellement dans les céréales abaissant ainsi son indice glycémique – ce qui est une bonne chose. Elles sont également sources de vitamines B et E, de magnésium, de phosphore, de calcium et de fer – bref un atout santé majeur recommandé au petit déjeuner!

Le problème néanmoins c’est qu’il faut faire la différence entre les vraies céréales, naturelles et riches en vitamines, et les céréales fabriquées industriellement qui sont bourrées de sucre dans le but d’attiser la gourmandise des jeunes générations. Selon l’organisme américain “The Environmental Working Group” (EWG), les céréales, dites « de petit déjeuner » (celles plébiscitées par les industriels) contiendraient plus de 24 à 26 % de sucre! Outre leur importante concentration en calories et en graisses, elles auraient un inconvénient tout aussi majeur : leur index glycémique élevé, qui ne rassasie guère et, au contraire, incite au grignotage.

Mieux vaut donc limiter les produits céréaliers aux parfums et aux couleurs fantaisistes qui témoignent d’une concentration importante en sucre, ainsi que les fourrages, riches en sucres et en graisses (Smacks Choco trésor, Miel Pops Cœur à la noisette…). De même, les formes « originales » (billes Miel Pops, anneaux Cheerios) nécessitent des méthodes de fabrication qui augmentent l’indice glycémique de l’amidon. Côté muesli, les pépites « croustillantes » signent la présence de matières grasses (Kellogg’s extra, Cruesli, Country crisp).

On privilégiera donc les flocons d’avoine, les pétales natures et les mueslis traditionnels (mélange de céréales et de fruits secs) sans sucre ajouté, quitte à mettre soi-même un peu de sucre ou de miel.


MANGER SUCRÉ AU PETIT DÉJEUNER EST-IL BON POUR LA SANTÉ?


Les français, contrairement à nos chers voisins européens, sont parmi les « rares » nations à préférer des petits déjeuners sucrés. Viennoiseries, brioches, confiture, miel ou pâte à tartiner pour les plus gourmands sont en effet à l’honneur !

Mais, bien que cela soit très savoureux, les petits déjeuners de ce type sont également extrêmement caloriques mais aussi riches en lipides (gras)! Ils devraient donc être réservés pour des petits déjeuners exceptionnels (par exemple: le week-end).


LE PETIT DÉJEUNER IDÉAL, C’EST QUOI?


Il n’y a pas de recette de petit déjeuner idéal! Celui-ci doit en effet être adapté au mode de vie de chacun d’entre nous, notamment en fonction de nos activités et des autres repas. Ainsi, un petit-déjeuner copieux est recommandé aux personnes se levant très tôt ou alors lorsque le repas du midi sera rapide ou de mauvaise qualité (sandwich, fast food, etc). A l’inverse, un petit déjeuner léger est plus approprié aux personnes se levant tard, permettant ainsi de ne pas sauter le repas du midi.

L’apport en protéines au petit déjeuner ne peut être que bénéfique pour chacun d’entre nous, bien qu’il soit en général recommandé aux sportifs. Enfin, les céréales industrielles de petit-déjeuner (hors muesli et autres) sont à éviter ! Reste à en convaincre les enfants et les ados…

Partager sur Google Plus

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire