Rarement une urgence
● Bien souvent la cause du saigne- ment de nez est inconnue, parfois elle est attribuée à l’introduction d’un doigt dans le nez par l’enfant. Une ir- ritation de la muqueuse nasale liée à une allergie ou un rhume, ainsi que la prise de certains médicaments (par exemple l’aspirine ou des gouttes nasales) favorisent un sai- gnement de nez.
● Les saignements de nez sont le plus souvent sans gravité chez les enfants et ne nécessitent pas d’exa- men particulier.
● Consulter en urgence est néces- saire en cas de saignement de nez que l’on n’arrive pas à stopper, ou qui s’écoule par les 2 narines, ou avec écoulement de pus, ou en cas de douleurs intenses à la tête ou au vi-
Premiers gestes
● Conseiller à l’enfant de s’asseoir, de pencher la tête en avant et de cra- cher : cela évite que le sang coule dans l’arrière-gorge et provoque par- fois des nausées.
● Demander à l’enfant de se mou- cher afin d’évacuer d’éventuels caillots, même si cela augmente le saignement dans un premier temps.
● Appuyer fermement avec un ou deux doigts sur la partie souple du nez contre la paroi centrale pendant 15 à 20 minutes : cela suffit la plupart du temps à arrêter le saignement. Si le saignement n’est pas stoppé, il est conseillé de continuer la compres- sion un peu plus longtemps.
● D’autres moyens sont parfois pro- posés pour arrêter un saignement de nez comme de tasser dans la narine une mèche de coton (parfois imbibée de vaseline pour limiter une reprise du saignement lors du retrait de la mèche). L’utilisation d’une mèche en coton, alginate, ou autres n’est pas plus efficace que la simple compres- sion avec les doigts, et elle provoque
Quand les saignements de nez sont fréquents
● Ni la vaseline, ni des crèmes pro- posées pour prévenir les saigne- ments de nez ne sont efficaces pour éviter de nouveaux saignements.
● Quand les saignements de nez sont fréquents, des techniques par électricité, nitrate d’argent ou laser visent à brûler la partie de la muqueuse nasale à l’origine des sai- gnements. La cautérisation est dou- loureuse et nécessite en général une anesthésie locale. Elle provoque par- fois des infections. Le plus souvent, la cautérisation est inutile car les sai- gnements de nez s’espacent et dimi- nuent spontanément.


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire