Faire en sorte que votre amitié soit toujours enrichissante
1- Montrez de la reconnaissance. Parfois, lorsque vous connaissez les gens depuis longtemps, vous pouvez commencer à les prendre pour acquis. Il n'y a pas besoin que cela soit le cas.
Remerciez toujours votre ami(e) si il ou elle fait quelque chose pour vous.
Rendez des services en retour lorsque votre ami(e) se met en quatre pour vous aider.
Faites des choses sympa, comme lui acheter son bonbon préféré à l'épicerie, lui payer son déjeuner ou lui offrir une carte et un cadeau pour son anniversaire.
Dites à votre ami(e) à quel point vous l'appréciez. Il n'y a pas besoin de débiter un discours maladroit ou interminable tout préparé. Cela peut être aussi simple que « Hé, merci d'être toujours là pour moi. J'apprécie. »
2- Montrez de l'intérêt pour la vie de votre ami(e). Une bonne amitié devrait marcher dans les deux sens (et espérons que votre ami(e) montre également de l'intérêt pour vous).
Sachez écouter. Lorsque votre ami(e) vous parle de quelque chose qui se passe dans sa vie, écoutez attentivement. Les bonnes relations sont construites sur la communication, n'ignorez donc pas votre ami(e).
Prenez le temps de réellement écouter ce qu'il/elle a à dire et n'offrez vos conseils que lorsqu'il/elle vous le demande.
Ne bougez pas dans tous les sens ou ne jouez pas avec votre téléphone pendant qu'il/elle vous parle.
Si votre ami(e) est impliqué(e) dans une activité qui lui importe, montrez votre soutien et votre intérêt. Proposez d'aller à des événements. Par exemple, si votre ami fait du sport ou joue dans une pièce de théâtre, allez à un match ou à une représentation pour l'encourager.
3- Mettez en place de la confiance. Cela semble simple, mais vous devez tous deux vous prouver constamment que vous pouvez avoir confiance l'un en l'autre et compter sur l'amitié de l'autre.
Ne racontez pas de potins sur vos ami(e)s. Les potins se savent vite et vous ne voulez pas blesser votre ami(e) et abîmer la relation.
Tenez vos promesses, même s'il s'agit de quelque chose d'aussi insignifiant que de venir lorsque vous êtes censé(e)s vous voir.
Ne trahissez pas votre ami(e). Cela inclut de flirter avec sa moitié ou inviter d'autres ami(e)s à sortir sans l'inclure.
Gardez les secrets. Si vos ami(e)s vous confient quelque chose de personnel, ne le partagez pas avec les autres. Ils/elles doivent savoir qu'ils/elles peuvent vous faire confiance et vous confier leurs secrets.
4- Amusez-vous ensemble. Cela peut sembler évident, mais, parfois, on peut se retrouver piégé et ne se servir de nos ami(e)s que pour nous soutenir moralement, sans prendre le temps de profiter de leur compagnie. Faites des choses ensemble qui vous plaisent à tous/toutes les deux.
Apprenez quelque chose de nouveau. Suivez un cours d'escalade ou de poterie, faites un tour en voilier ou essayez la Zumba ensemble. L'expérience vous rapprochera.
Lancez une invitation ouverte. Appelez votre ami(e) et demandez-lui ce qu'il/elle veut faire depuis un moment. Vous pouvez dire « Je pense qu'on devrait se voir ce week-end. Qu'est-ce que tu aimerais faire ? »
Organisez une fête ensemble. Fêtez votre amitié, un anniversaire ou rien de spécial.
Planifiez une soirée sympa. Invitez vos ami(e)s à dîner et passez la soirée à manger, à boire, à jouer à des jeux de société ou à regarder vos films préférés.
Être là lors des coups durs
1- Soutenez-vous l'un l'autre lorsque les temps sont durs. Parfois, les amitiés peuvent être instables ou des amis peuvent avoir du mal à gérer leurs problèmes personnels. Même si cela peut ne pas toujours être marrant, il y a des situations dans lesquelles un vrai ami doit intervenir et être là.
Montrez votre soutien. Dites à votre ami(e) « Je suis là pour toi. Dis-moi seulement ce dont tu as besoin et je t'aiderai. »
Proposez d'écouter. S'il s'agit de problèmes personnels ou familiaux, dites à votre ami(e) que vous serez toujours là lorsqu'il/elle aura besoin de passer sa colère sur quelque chose.
Distrayez-le/la. Si votre ami(e) connaît une rupture, venez chez lui/elle et passez du temps avec lui/elle afin qu'il/elle ne se sente pas seul(e). Faites-le/la sortir faire des choses qui l'empêcheront de penser au problème. Vous pouvez sortir manger, voir un film ou même juste marcher.
2- Aidez votre ami(e) à trouver des solutions. Si vous savez que votre ami(e) lutte, faites ce que vous pouvez pour aider ! Même de petits gestes pour éclairer sa journée peuvent faire une grosse différence.
Appelez ou passez à l'improviste régulièrement pour voir comment va votre ami(e), si il/elle traverse une mauvaise passe. Assurez-vous qu'il/elle ne se sente pas seul(e).
Laissez votre ami(e) utiliser votre épaule pour pleurer. Laissez-le/la sortir tout ce dont il/elle a besoin et donnez-lui des mouchoirs lorsque cela est nécessaire.
Si votre ami(e) est malade, amenez de la soupe, un bon livre ou des films sympas qu'il/elle peut regarder au lit.
3- Gérez les disputes de manière mature. Lorsque vous et votre ami(e) êtes en conflit, ne vous en prenez pas à lui/elle et ne lui criez pas dessus. À la place, discutez de vos problèmes calmement et écoutez les deux versions de l'histoire.
N'élevez pas la voix ou ne partez pas en claquant la porte lorsque vous vous disputez. Asseyez-vous et résolvez les problèmes.
Ne vous plaignez pas de votre ami(e) devant les autres, surtout avant de lui avoir parlé de la dispute. Si il/elle ne sait pas du tout que vous lui en voulez, il/elle sera surpris(e) s'il/elle entend que vous dites du mal derrière son dos.
Utilisez des phrases en « Je » lorsque vous parlez à votre ami(e). Par exemple, vous pourriez dire « Je me sens exclu(e) lorsque tu invites tous tes amis à dîner, mais que tu ne m'inclus pas. » Cela porte la déclaration sur vos sentiments plutôt que de le/la blâmer.
Si vous avez fait quelque chose de mal, excusez-vous. Si vous avez blessé votre ami(e), prenez vos responsabilités et dites « Je suis désolé(e) de t'avoir fait du mal. »
4- Maintenez le contact. Si un(e) ami(e) déménage loin, restez en contact. Les gens déménagent souvent loin pour aller dans différentes écoles ou poursuivre une nouvelle carrière. Cela ne signifie pas que l'amitié doit se terminer.
Appelez régulièrement votre ami(e). Si vous ne vous voyez pas souvent, il est important de vous manifester afin de savoir ce qu'il se passe dans la vie de votre ami(e).
Planifiez des discussions vidéo en ligne. Utilisez les discussions vidéo pour parler à votre ami(e) et voir son visage. Vous pouvez même les utiliser pour vous montrer vos appartements respectifs ou vos maisons et pour vous présenter les gens qui font partie de vos vies.
Essayez la bonne vieille méthode des lettres manuscrites. Même si cela prend plus de temps à envoyer qu'un mail, envoyer des lettres ou des colis de ravitaillement par la poste à votre ami(e) le/la fera se sentir unique. Ils peuvent servir de rappels de votre amitié.
Rendez visite dès que vous le pouvez. Lorsque vous êtes en ville, prenez le temps de voir votre ami(e). Planifiez ensemble une journée sympa à faire les touristes ou demandez-lui de vous montrer les choses qu'il/elle préfère faire.
Conseils
Si vous entendez quelqu'un d'autre raconter des potins sur votre ami(e), défendez-le/la. Dites « C'est mon ami(e) et tu ne devrais pas parler de lui/d'elle comme ça. »
Même si vous n'avez pas parlé à un(e) vieil/vieille ami(e) depuis des années, cela ne veut pas dire que vous n'êtes plus ami(e)s. Contactez-le/la et voyez si vous pouvez reprendre là où vous en étiez resté(e)s !
N'essayez pas de pousser une amitié, votre ami(e) pourrait alors être désorienté(e) ou apeuré(e) et vous tourner le dos.
Si votre ami(e) ne vous rend pas la pareille ou n'essaie pas de maintenir votre amitié, vous devriez lui en parler. Si il ou elle ne veut pas faire d'efforts, il pourrait être temps de mettre un terme à votre amitié.


0 commentaires :
Enregistrer un commentaire